Jaguar XF 2015 : elle arrive avec beaucoup d’arguments !

La présentation s’est déroulée hier à 20h, sous le soleil londonien. Insolite, c’est au dessus de la Tamise que la nouvelle XF s’est dévoilée, dans une épreuve d’équilibre, sur deux câbles lui servant de traverser le fleuve.

Ne jugez pas au premier regard, cette XF 2015 arrive avec beaucoup d’arguments. Bien que le physique de l’auto reste très proche de l’ancienne génération, la berline nous réjouie avec des nouveautés au goût du jour.

Des arguments notables oui, en commençant par son allégement de 200 kg, la proposant dès maintenant à 1.550 kg sur la balance. Soit la berline la plus légère de sa gamme, devant les stars allemandes. La responsable est avant tout une utilisation importante d’aluminium (75%) de la  nouvelle plateforme.

Et en parlant de concurrentes allemandes, les BMW Série 5 et Audi A6 n’ont qu’à bien se tenir : cette britannique sera aussi l’auto la plus « verte » de sa gamme(non hybride).  En effet, avec deux choix de motorisations côté essences : un 4 cylindres 2.0 de 240 ch turbo et d’un V6, forcément plus sportif, tourné à 340 ou 380 ch, suralimenté. Côté diesel, de même cylindrée que l’essence, un bloc 4 cylindres de 163 et 180 ch apparaît (non suralimenté) ainsi que le V6 de 3.0, biturbo proposé à 300 ch. Notez que tous ces moteurs sont nouveaux, et proposé tous en boite auto à 8 rapports (sauf les 4 cyl. diesel en manuelle 6). Résultats de consommation : la XF associée au bloc diesel 4 cyl. de 163 ch prend la première place du segment avec un 3,9 l aux 100 km et un rejet de CO2 évalué à 104g/km. Merci Jaguar.

Avis à ceux qui voudraient s’échapper des premiums allemands, de plus en plus identique de part leurs appartenances au groupe VW, la nouvelle XF de 4ème génération vous plaira sûrement. Bien que l’auto soit proche des stars du pays outre-Manches, elle plaira avec ses codes britanniques (intérieur soigné et extérieur dynamique).

Commercialisation automne 2015 et prochain coup d’œil de l’auto lors du salon de New York dès le 3 avril prochain.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

One thought on “Jaguar XF 2015 : elle arrive avec beaucoup d’arguments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.