Essai Jeep Renegade Limited 1.4l 140 ch 4×2: à l’américaine (enfin presque !)

Après avoir essayé le Fiat 500X en décembre, nous avons voulu le comparer à son jumeau technique, le Jeep Renegade. En effet, les deux véhicules sont cousins. Nous avons donc eu pendant quelques jours le Renegade, afin de voir ce que valait le plus petit Jeep de la gamme…

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Et pourtant avec 4,23m de long et 1,67m de haut, c’est un beau bébé. Il est plus gros que les Renault Captur, Nissan Juke et Peugeot 2008, ses principaux concurrents. Avec son capot très massif et carré, il faudra un petit temps d’adaptation pour trouver une bonne position de conduite. Le sentiment de dominer la route que les possesseurs de SUV adorent est bien présent, mais son gabarit plus imposant que les SUV compacts pourra vous jouer des tours dans les petites rues ou en ville.

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Le Renegade est disponible en deux versions : une version « civilisée », avec deux roues motrices, et une version un peu plus adaptée au franchissement, la « Trailhawk » (avec 4 roues motrices). Pour notre essai, nous nous sommes contenté de la traction, car nous voulions surtout faire de la ville.

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La boite manuelle à six rapport de notre modèle d’essai était très agréable à manier !

Et en ville, ce mini-Jeep s’en sort très bien ! Le Stop&Start est efficace, le moteur de 140 chevaux est très discret mais souple à bas régime. Il permet des accélérations franches, pratique dans la jungle urbaine ! A l’inverse, dès qu’on sort de la ville, le moteur a un peu plus de mal, notamment sur les petites routes en montée. Il faudra donc user de la boite de vitesse manuelle à six rapports, heureusement très agréable à manier.

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On retrouve une instrumentation et quelques commandes du Fiat 500X essayé en décembre dernier.

Son gabarit imposant n’a pas posé problème, même pour se garer. La lunette arrière est correcte pour la rétrovision, et un simple radar de recul arrière suffit, contrairement à d’autres véhicules où on doit opter pour une caméra de recul.

A l’intérieur, une jolie ambiance ! Sur notre modèle d’essai, une présentation agréable avec des couleurs originales (marron, beige et orange) qui changent des intérieurs noirs sur beaucoup de modèles actuels. Des petits détails chers à la marque sont disséminés un peu partout, comme des calandres sur les contreportes, la console centrale, ou une Willys sur le pare-brise.

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L’intérieur est bien fini et agréable, surtout avec ces touches de couleur qui égaient l’ensemble.

La qualité de finition est bonne, en progrès pour la marque américaine qui a souvent été critiquée pour cela. On retrouve certaines commandes provenant de Fiat, comme le système infotainment que nous aimons pour sa réactivité et son côté intuitif, ou le bloc de climatisation.

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Une multitude de petits détails cachés dans la voiture rappellent l’histoire de Jeep, comme cette Willys qui escalade le pare-brise…

En conclusion, ce petit Jeep nous a séduit par sa bouille décalée (même si on opterait pour une couleur plus en accord avec sa personnalité comme un Jaune Solaire, Orange Omaha ou Vert Commando) et son bon comportement en ville. Son habitabilité à l’intérieur en fait un bon véhicule familial, même si le coffre nous paraît un peu juste.

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Même s’il possède un double fond, le coffre nous paraît juste pour une famille…

Le moteur essence de 140 chevaux est agréable de par sa discrétion, mais peine un peu sur route. Et du point de vue de la consommation, on est légèrement au dessus de ce qui était annoncé, avec 7L/100km en moyenne. On a apprécié l’effort de présentation intérieur, avec un choix de couleurs original et une finition très propre. Les détails rappelant l’histoire de la marque nous ont aussi beaucoup plu !

les + les - jeep renegade

La config qu’on choisirait :

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La même, mais avec une couleur un peu plus en accord avec le côté décalé du véhicule, comme ce Solar Yellow.

Modèle essayé

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Jeep Renegade Limited 1.4l MultiAir S&S 140 ch 4×2 BVM6

28 000 euros (avec option Toit ouvrant panoramique CommandView à 1200 euros)

Galerie photo :

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