La 16ème Traversée de Paris Hivernale

La Traversée de Paris, c’est l’événement incontournable pour tout amateur de véhicule ancien. Elle a lieu deux fois par an : en janvier et en août. Nous avons pris part à cette grande manifestation, à l’heure où la circulation des voitures anciennes pourrait bientôt être interdite dans la capitale.

IMG_6486

Départ vers 8h30, il ne fait pas encore jour et nous suivons les autres participants, dont deux Renault 4cv qui se suivent

Cette année, c’était la 16ème édition de la Traversée de Paris Hivernale. Et les femmes étaient à l’honneur ! Toute la journée, l’accent a été mis sur les femmes et leurs voitures.

Le départ se faisait sur l’Esplanade du Château de Vincennes, où régnait un très grand bazar… Des voitures dans tous les sens, des piétons, des tracteurs et des mobilettes, le tout sur un parking où les participants récupéraient plaque et livret de route.

IMG_6556

Tous les types de véhicules anciens étaient représentés, même les tracteurs !

Après avoir pris connaissance du parcours, nous partons donc en convoi, direction la Place d’Italie. Certains sont déjà arrêtés au bord de la route, attendant leurs amis. D’autres ont quelques ennuis mécaniques, et sont aidés par des participants. L’ambiance est au beau fixe, malgré un temps mitigé.

Les véhicules se suivent en convoi dans la capitale

Après un tour au Panthéon, nous nous dirigeons vers les Invalides, où a lieu un des gros rassemblements du parcours. Beaucoup de véhicules y sont arrêtés, et nous nous arrêtons aussi pour admirer les beaux véhicules stationnés sur un petit parking. Après quelques photos, nous revenons vers notre véhicule du jour, une Triumph Spitfire de 1972. Celle-ci attire les regards et la sympathie des autres participants comme des passants dans la rue, qui stoppent leur jogging matinal ou leur promenade dominicale.

IMG_6518

Notre véhicule du jour, une Triumph Spitfire de 1972

Le convoi repart peu à peu, et nous nous dirigeons vers le Rond-Point des Champs-Elysées, même si nous ne passerons pas par la grande avenue mais par l’Avenue Montaigne, attenante à la plus belle avenue du monde. Nous longeons ensuite les quais de Seine, pour rejoindre la Tour Eiffel. Après avoir salué la Dame de Fer, nous suivons le cortège en direction de la Place de la Concorde.

IMG_6526

Au milieu de certains convois, on peut croiser des véhicules modernes, comme cette Renault Clio derrière une belle BMW Isetta

En arrivant près de la grande place, ça commence à boucher. Au milieu des véhicules anciens, certains automobilistes en voiture moderne râlent car la circulation est quasiment stoppée… En effet, la Concorde est devenue en l’espace de quelques instants un énorme parking de véhicules anciens, pour la plus grande joie des amateurs et touristes de passage.

IMG_6599

La Place de la Concorde est remplie de véhicules anciens !

Nous arrivons tant bien que mal à trouver une place près de l’Obélisque, et c’est parti pour un grand tour sur la place. On trouve de tout : des anglaises (beaucoup de Triumph, quelques Austin, Lotus, Jaguar et Morgan…), des américaines (AC Cobra, Ford Mustang et Chevrolet Corvette en tête), des françaises (Renault 4cv et 4L, Citroën DS et 2cv), des allemandes (Porsche 911 et BMW Isetta) et des italiennes (Fiat 500 et version break « Jardiniere »)

IMG_6637

La petite Fiat 500 a aussi existé en break, la version « Jardiniere »

Un présentateur annonce dans les haut-parleurs certains véhicules qui passent devant son estrade. L’ambiance est bon enfant, les participants discutent entre eux, se racontent des anecdotes avec leurs véhicules, partagent un apéritif … La Place de la Concorde qui est remplie de véhicules anciens une bonne partie de la matinée, se vide petit à petit vers 12h. Certains vont déjeuner sur une péniche, réservée pour l’occasion, tandis que d’autres rentrent chez eux, des étoiles plein les yeux.

IMG_6578

La Traversée de Paris est l’occasion de découvrir quelques curiosités automobiles, comme cette 2cv cabriolet

La Traversée de Paris est un véritable moment de partage et de convivialité, qui fait plaisir aux propriétaires, aux passionnés et aux visiteurs. Pourtant, elle est menacée à cause de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui souhaite interdire la circulation des véhicules anciens, et pratique une politique assez autophobe : elle veut rendre l’avenue des Champs-Elysées piétonne un dimanche par mois, veut développer les journées sans voiture et les étendre à toute la capitale, souhaite remettre en place une vignette automobile, etc.

IMG_6554

Ceux qui le souhaitaient pouvaient réserver une place dans un des bus pour suivre la Traversée

Nous espérons donc que cette traversée parisienne organisée par l’association Vincennes en Anciennes pourra continuer encore longtemps, pour que vive la passion automobile !

Nous tenons à remercier Anne Quemy pour son invitation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One thought on “La 16ème Traversée de Paris Hivernale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.