La Clio RS 16 a été victime de son succès, avant l’heure

Mauvaise nouvelle pour tous les amoureux du dernier concept sorti de chez Renault Sport : la R.S. 16 et ses 275 chevaux ne verra pas le jour. Via un commentaire rédigé par la page facebook de la marque, la branche sportive du Losange a confirmée l’absence d’une version de série. La cause à l’arrivée d’Alpine…

« Après une étude de faisabilité, Renault a décidé de ne pas commercialiser une série limitée dérivée du concept car Clio R.S. 16. La production devait être réalisée à l’usine alpine de Dieppe. Cependant, après étude, ce projet ne peut cohabiter avec le lancement de la nouvelle Alpine. Dans un objectif constant de qualité, Renault a pris la décision de ne pas prendre le risque de mener les deux projets simultanément« , a expliqué la marque en ce milieu d’après-midi. Une nouvelle qui en aura déçu plus d’un, ayant pu découvrir le concept en vidéo ou lors du Mondial de Paris 2016.

design-rs-16-renault-sport

Une faute de moyens ?

Si aujourd’hui beaucoup de médias ont lâché leur objectivité, montrant à Renault l’attachement qu’ils portaient au projet (TF1 titrait « Renault nous fend le cœur« ), la plupart sont restés dans le doute et dans le questionnement quant à la véritable raison de cet « abandon« . L’info vague de l’arrivée du nouveau modèle de série d’Alpine laisserait à penser, selon les sources officielles, que la firme française ne serait pas en capacité de produire ces deux modèles dans la même usine (à Dieppe). C’est pourquoi il aurait été impossible pour eux de délaisser le retour de la filiale qui marquera cette année son retour.

Cependant, les avis sur ce sujet diffèrent. Est-ce-t-il réellement une question de moyen ? Ou plutôt s’agirait-il d’une absence justifiée pour donner à Alpine et sa prochaine A120, une place sans réelle concurrence (pour le moins française) sur le marché ? Si Renault contourne cette idée, beaucoup d’éléments pourrait la soutenir. Ce concept redonnant une belle image à la marque aurait déjà rempli son job. Alors pourquoi aller jusqu’à sa commercialisation et risquer une renaissance d’Alpine plombée par la popularité de la R.S. 16 ?

renault-rs-16-1

Présente au GP de Monaco 2016

La Clio R.S. 16 fait peur

… Car elle a fait du bruit. Depuis son arrivée sur la toile en mai 2016, son tour de piste au Grand Prix de Monaco ou encore ses multiples présences sur des événements tels que le Mondial de Paris, dernièrement, la voiture a toujours vendu du rêve, de part sa carrure, sa philosophie d’une voiture sportive et ses performances. Certains voyaient déjà le retour de la Clio V6, en quelques sortes. Pour faire simple, la Clio R.S. 16 a été victime de son succès, avant l’heure. Car pour la marque, proposer une voiture de cette philosophie là, différente à celle de Renault, serait vouer à l’échec l’arrivée d’Alpine. Le positionnement de l’auto étant situé sur un marché ne donnant pas la possibilité de proposer deux modèles (dont les chiffres de ventes seraient importants, pour les deux).

logo-renault-sport

A cette heure-ci, Renault déçoit, Renault choque, et Renault »n’est pas sympa« . Mais ce que tout le monde oublie, et dont Renault s’en frotte les mains, c’est que de mai 2016 à aujourd’hui, Renault, c’était la R.S. 16 et toute une philosophie qui en a suivi. Et même mieux : en fin d’année, à la présentation de la nouvelle Alpine, la plupart de nous songerons à ce concept de Clio IV survitaminée. Un argument de vente pour le Losange, qui aujourd’hui déjà, doit pouvoir s’exclamer à avoir réussi son coup.

Continuez votre lecture :


Via Renault Sport (Facebook)
Photos Renault

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One thought on “La Clio RS 16 a été victime de son succès, avant l’heure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.