La première route solaire de France en Normandie

Grande révolution sur notre réseau routier français : la première « route solaire » de France vient de sortir de terre en Normandie, près de Tourouvre dans l’Orne. Un tronçon de près d’un kilomètre, de quoi alimenter l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants !

Ce jeudi 22 décembre, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a inauguré en Normandie la première route solaire de France. Nommée Wattway, cet enrobé fait de dalles photovoltaïques et de résine protectrice a été créé par l’entreprise Colas, filiale du groupe Bouygues.

Inauguration du 1er tronçon test Wattway en Vendée – © Joachim Bertrand / COLAS

Testé sur quatre tronçons depuis plusieurs mois (deux en Vendée, un dans les Yvelines et un dans les Bouches-du-Rhône), l’installation de ce tronçon plus conséquent (2800 m2 de dalles photovoltaïques) permettra d’effectuer un test grandeur nature, afin de vérifier que la route supporte le poids des 2000 véhicules circulant quotidiennement sur cet axe. 

Un test grandeur nature pour vérifier si le poids des véhicules sera supporté par les dalles… – COLAS

L’occasion aussi de vérifier le fonctionnement de la production d’électricité, qui devrait atteindre les 280 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité pour l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. 

Colas souhaite ensuite continuer sur sa lancée si le projet fonctionne, avec la création d’autres routes solaires en 2017. 

Route solaire à Magny-Les-Hameaux (78) – © Joachim Bertrand / COLAS


Via Colas, AFP, Futura-science.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.