La prochaine génération d’Audi A8 développée par Porsche et Bentley

Interrogée par le média allemand Spiegel, la direction d’Audi aurait communiqué changer de manière de fonctionner quant à sa production des modèles haut de gamme. Ainsi, la prochaine génération de la berline A8 pourrait bien se voir développée aux côtés de Porsche… et Bentley.

Appartenant au gigantesque groupe Volkswagen, Audi semble profiter de la présence de certaines des marques aux savoirs-faire les plus pointus en termes de voiture de luxe. A l’approche d’une nouvelle génération de la limousine A8, nos confrères allemands ont pu dévoiler cette semaine qu’une plateforme modulaire commune à Audi, Porsche et Bentley pourrait intégrer le modèle. Une nouveauté introduisant le début d’une association entre les différentes marques du groupe afin de développer l’ensemble des modèles haut-de-gamme.

L'actuel habitacle de la limousine A8 propose des matériaux les plus soignés

L’actuel habitacle de la limousine A8 propose des matériaux les plus soignés

L’Audi A8 pourrait être électrique

Dans la suite des informations obtenues par Spiegel, Audi parlerait d’une éventuelle version électrique proposée sur la prochaine génération de la berline. Vendue à près de 150 000 exemplaires, la quatrième génération d’A8 (sur le marché depuis 2010) proposait que des motorisations essence (V6 et V8 de 290 à 520 ch en version S8), diesel (V6 et V8 de 204 à 350 ch) ainsi qu’une version hybride apparue en 2012 combinant un 4 cylindres TFSI et un moteur électrique de 54 ch (puissance cumulée : 245 ch).

La limousine longue de plus de 5 mètres pourrait dans sa prochaine génération, dépasser son prix d’entrée, fixé pour l’heure à 88 580 euros.

Une mise en place sur les autres modèles de la gamme ?

content-dam-nemo-models-r8-r8-coupe-my-2016-1920x1080-gallery-1920x1080_ar8_151007Si les modèles de luxe d’Audi pourraient être développés aux côtés des autres firmes prestigieuses du groupe, il pourrait en être de même pour le reste de la gamme. De ce fait, et comme souligné par Spiegel, si jamais une troisième génération de R8 voyait le jour, celle-ci pourrait peut-être partager sa plateforme avec… une certaine Porsche 911. Une information qui pourrait mettre encore plus en avant la voiture, déjà produite sur la base de la Lamborghini Huracan.

Les berlines de la marque aux anneaux seraient aussi de la partie. Selon les journalistes allemands, la dernière voiture de l’année (2016) ; la Volkswagen Passat, pourrait partager son châssis avec la prochaine génération d’Audi A4 (B10).

content-dam-nemo-models-a8-a8-my-2016-gallery-1920x1080-1920x1080_0010_aa8_d_131077_62_5pz

Les deux places arrières de l’Audi A8

Prévision d’une montée en gamme ?

Mettre les connaissances de Porsche en matière de freinage et de boîte de vitesse avec la qualité de finition d’un habitacle de Bentley dans une seule et même berline badgée Audi ? Si ces propos semble un minimum exagéré quant au futur d’Audi, nous pouvons tout de même nous demander de quoi demain sera fait pour le groupe Volkswagen, en perpétuel fusionnement du design de ses modèles et de ses codes. Et si demain, le géant de l’automobile rendait ses 8 marques sous un seul logo ? Rappelons que le groupe possède aujourd’hui Seat, Skoda, Audi, Porsche, Bentley, Lamborghini et Bugatti.

Les usines VW à Wolfsburg, Allemagne

Les usines VW à Wolfsburg, Allemagne © FALCO

 


Continuez votre lecture : 


Via Spiegel, CCFA

Photos Audi, Volkswagen, Falco pour Pixabay


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.