La Renault Zoé se métamorphose en Formule E au salon de Genève !

Elle était citée comme une « surprise » sur le stand de la marque au Losange à l’occasion du salon de Genève. Aux côtés du Captur restylé dévoilé en première mondiale, la Zoé e-Sport Concept se présente comme un show-car uniquement conçu dans le cadre d’un exercice de style. Avec ses voies élargies, l’électrique se gonfle tout de même à 460 ch avec un châssis spécifique et un physique se voulant proche des Formule E.

Pour cette édition 2017 du salon de Genève, Renault a décidé de jouer avec les premières mondiales aussi exotiques que coûteuses présentes dans les différents halls en dévoilant le concept Zoé e-Sport. Vous connaissiez la citadine électrique, voici sa version de 460 ch. Une carte blanche pour les designers et ingénieurs ; une occasion de marquer l’événement pour le constructeur français.

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Une Formule E dans une Zoé

Si les voies sont élargies, les ailes complétées d’entrées d’aire ou encore le hayon surplombé d’un becquet, les performances sont elles aussi surprenantes. Sous son capot, l’ancien bloc électrique « civilisé » est remplacé par une double motorisation cumulant la puissance de 460 ch pour un couple de 640 Nm (disponibles instantanément bien entendu). Une puissance annonçant des performances tout aussi extrême : le 0 à 100 est expédié en 3,2 secondes, soit autant que la plupart des supercars actuelles du marché. A titre d’information, la Zoé « normale » demande 10 secondes de plus pour franchir la centaine de km/h… Pour maîtriser cette déferlante, la Zoé e-Sport s’est chargée d’emporter une transmission intégrale ainsi qu’une répartition des masses 50/50 grâce aux positionnements des deux moteurs sur l’essieu avant et arrière.

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A bord, les sièges Recaro laissent apprécier une position de conduite sportive avec un volant digne des Formule E. Une ressemblance que Renault ne cache pas, tant la voiture compte marquer sa présence au prochain e-Prix de Paris lors de sa seconde édition, le 20 mai prochain. Le modèle figurera en effet dans la parade de l’événement, juste avant son départ.

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Un projet sans suite

Comme le concept de Clio RS 16, cette Zoé extrême ne donnera pas de suite. Selon Alexandre Bernard, chef du projet au micro du média Auto Moto : « nos patrons nous ont demandé de nous lâcher, et partir d’une Zoé pour en faire quelque chose d’ultra sportif et vraiment dédié à la piste et la compétition ». La voiture a ainsi pu être développée en collaboration avec les équipes de la team Renault Fomule E avec une carrosserie entièrement carbone et une interface Homme-Machine (IHM) spécifique et adaptée à la voiture.

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Via Renault

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