La sécurité, du secondaire pour la Ford Mustang 2018 ?

Début difficile pour le mythique cheval américain. La version restylée de la Mustang VI vient de passer par le juge de la sécurité, alias l’organisme EuroNCAP. Résultat des tests, un modeste deux étoiles.

Ce fût une surprise que de voir en ce début d’année au salon de Chicago, Ford sortir de l’ombre un restylage à sa Mustang apparue en 2014. Au dessin modifié de quelque peu, la majorité des lecteurs et médias la décrivaient « étonnante » et « géométrique ». Aujourd’hui, c’est d’une nouvelle que Ford aurait préféré éviter qui s’est révélée. A l’origine de la nouvelle : l’organisme indépendant EuroNCAP qui en charge des mesures sécuritaires alignées aux normes européennes, aura donné seulement 2 étoiles sur cinq à la GT. Pour son lancement en 2018, la Mustang VI phase 2 sera pénalisé d’une notation sévère du vieux continent.


Note globale: 2
Protection des adultes: 72%
Protection des enfants: 32%
Protection des piétons: 64%
Présence de systèmes d’aide à la conduite: 16%


La faute aux options

Pour toutes nouveautés automobiles débarquant sur la contrée européenne, figurera une note ; décisive quant à l’image que l’on se fera du modèle sur le point de vue de sa sécurité. Depuis ses débuts, les critères de l’EuroNCAP demande à effectuer des crash-tests sur des modèles de série (autrement dit d’entrée de gamme), ce en quoi certains constructeurs manquent d’attention. C’est le cas de Ford, qui s’est en quelque sorte fait piéger par une volonté d’attirer les clients avec des prix d’entrée de gamme compétitif, en substituant les équipement de série sous forme d’option, dans le but de faire baisser le prix de base. Nouvelle boite de vitesse, nouvel écran digital, la Mustang fastback sera aussi allégée de nombreuses assistances de série : freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, prétensionneur de ceinture de sécurité arrière, rappel de bouclage de ceinture et système de maintien dans la voie de circulation pour ne citer qu’eux. Tant d’absence légitimant bien la note médiocre de 16% dans la partie « Aide à la sécurité ».

Les résultats affichés par EuroNCAP.com

Risque de blessures trop important

Le deuxième point, touchant directement les consommateurs, résulte d’un constat observé par l’organisme : la Mustang de série n’offre pas une pression suffisante dans ses airbags à l’avant, et les ceintures de sécurité arrière donneraient lieux à de possibles glisses sous la lanière en cas de choc. Dans le premier cas, les occupants à l’avant de l’auto pourraient ainsi cogner violemment leurs têtes sur les montants latéraux ou bien même le volant pour le conducteur. Une mauvaise pub pour le constructeur américain.

La Mustang, sixième du nom, est la première à se voir officiellement commercialisée sur le sol français et européen. Disponible dans les concessions partenaires à la gamme Ford Performance et le haut de gamme Vignale, cette dernière sera commercialisée dans sa version restylée en 2018. D’ici là, Ford changera-t-il la donne ?


Via EuroNCAP, Ford
Illustrations EuroNCAP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.