L’Allemagne accuse FCA de tricheries sur ses émissions polluantes

A la suite d’un contrôle réalisé par l’agence fédérale allemande de l’automobile, le groupe italo-américain a été accusé par l’Etat germanique d’utiliser un dispositif illégal faussant les émissions polluantes sur ses moteurs diesels. Fiat-Chrysler Automobiles, réellement en tort ?

Ces contrôles qui font suite à la découverte d’irrégularités de taux d’émissions chez le groupe FCA en mai dernier, ont été soumis à la Commission européenne ces dernières heures. Selon les résultats du ministère allemand des Transports relevés par l’AFP, le groupe dirigé par Sergio Marchionne serait l’auteur de contrôles antipollution truqués. Pour le gouvernement allemand, l’utilisation d’un dispositif illégal serait démontré par des taux d’oxyde d’azote (molécules relâchées dans l’air par les blocs diesels) jusqu’à 15 fois plus haut que le seuil autorisé par l’Etat.

Qu’est-ce qu’à découvert le KBA ?

Sur chaque modèle et motorisation qu’une marque met sur le marché, les tests d’homologation officiels soumettent les mécaniques à un contrôle antipollution d’une durée de 20 minutes. Pour l’organisme de surveillance allemand KBA, les systèmes de traitement des émissions conçus sur les moteurs du groupe se désactivent après 22 minutes de fonctionnement. 2 minutes après la durée d’un contrôle d’homologation.

Des résulats que les autorités italiennes justifient par une loi

Nous le savons tous, si le gouvernement allemand pouvait faire oublier son affaire de tricherie, il le ferait. Dans l’affaire actuelle où rassemble FCA et les autorités italiennes, les chances pour Volkswagen de se faire oublier son grandes. Et l’Etat germain semble l’avoir compris et s’en être apprivoisé. Cependant, comme très bien relevé par le journal Les Echos, un règlement européen donne depuis 2007, le libre arbitre aux constructeurs à désactiver leurs systèmes de traitement afin de préserver les moteurs. Une liberté que Rome a pris soin de rappeler au gouvernement de Berlin en prenant la défense de FCA.

Les 3 modèles montrés du doigt par la KBA

Les 3 modèles montrés du doigt par la KBA

 


Via AFP, Les Echos

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