Selon Automotive News Europe, le prochain modèle de série d’Alpine sera présenté avant la fin de l’année. Son dévoilement marquera le retour de la marque au sein de Renault et se présentera comme une concurrente de taille sur le marché des petites sportives deux places.
Faire vivre de nouveau un succès des années 60, c’est le projet qu’Alpine, filiale de Renault, avait décidé de réaliser depuis quelques années. Après plusieurs concepts et études dont les derniers en date : Alpine Celebration et Alpine Vision, créés dans le but d’un modèle définitif : l’A120, la firme française dirigée par Michael van der Sande était passée par l’Elysée en septembre dernier. Une visite de taille à l’occasion des journées du patrimoine, permettant à la marque de marquer son retour et ses ambitions.
La nouvelle « Berlinette », la renaissance d’un mythe
Interprétant les lignes du renouveau d’Alpine, la version de série, tirée du concept-car Vision a puisé son design dans la silhouette de l’A110, célèbre « berlinette » apparue en 1964. « Notre mission sera de réinterpréter les célèbres Alpine du passé et d’assurer l’avenir d’Alpine grâce à des voitures de sport et de hautes-performances« , expliquait le Directeur Général de la marque en février dernier. Huit mois après s’être confié à la presse, l’homme originaire des Pays-Bas laissait entendre que la version de série du modèle serait présentée « plus tard cette année« . Alors que les médias s’attendaient à l’apercevoir lors du Mondial de Paris 2016, où la firme fût au final absente, une info publiée par Automotive News Europe nous donnerait rendez-vous en fin d’année. A tort ou a raison.
Une sortie suivie par d’autres modèles
Selon Michael van der Sande, relayé par Automotive News, l’A120 sera un coupé agile, performant et « utilisable au quotidien« . Un avantage par rapport à ses futures concurrentes que pourront être les Alfa Romeo 4C et Lotus Elise. En suivant la réaction du public et les résultats de ventes à la sortie de la voiture, la direction d’Alpine a pu expliquer pouvoir prétendre à la sortie d’une gamme complète (dont un SUV hybride) chez la marque. Le directeur rappelle que ce projet « dépendra du succès de la voiture de sport« . Dans un précédent interview accordé à l’Agence Reuters, Bernard Ollivier (directeur général adjoint) déclarait en 2015 qu’Alpine envisagerait un volume de production « à 3000 par an« , précisant même jusqu’à « 5 000 modèles lors de la première année [2017 ? NDLR] ».
Ticket d’entrée aux alentours de 50 000 euros
Selon des études de la presse française, le modèle de série devrait se situer à un prix « juste au dessus des 50 000 euros« . Son moteur, fort de 300 ch, devrait être présenté sous la forme d’un 4 cylindres turbocompressé. Sa présentation, attendue pour novembre–décembre 2016, devrait donc être réalisée sur un événement spécial et non pas lors d’un salon. Un choix poussé par le souhait d’Alpine de proposer « quelque chose de pertinent à la marque ».
Continuez votre lecture :
- Alpine Vision : un dernier show-car avant l’A120
- Passage par l’Élysée pour Alpine
- DS E-TENSE : une GT électrique forte de 400 ch
2 thoughts on “L’Alpine de série sera présentée avant 2017”