Lancia : la fin de la marque en France pour 2017

Sergio Marchionne, dirigeant du groupe Fiat Chrysler Automobile, l’avait à moitié annoncé il y a un an lors d’un interview … C’est désormais officiel, Lancia ne vendra plus ses modèles en Europe, sauf en Italie où les ventes représentent déjà 80% des ventes totales.

C’est donc la fin d’une ère, qui était déjà très mal en point depuis le rachat par Chrysler et Fiat, et le partage de modèles communs rebadgés : la citadine Ypsilon qui est en fait une 500 modifiée, et la Thema qui est une 300C seulement rebadgée.

Seule la Delta est un modèle original propre à la marque, et c’est celui qui marche le moins. En effet, la commercialisation ne se fait plus sauf en stock pour écouler la production. C’est donc la petite Ypsilon qui est la représentante de la marque, puisque la Thema est arrêtée et que le Voyager disparaîtra à la fin de l’année.

Les concessionnaires européens (118 en France) ont donc reçu un courrier de préavis qui leur laisse 2 ans (soit Mars 2017) pour laisser l’emplacement à une autre marque du groupe comme Jeep (en plein boom) ou Alfa Romeo (qui attend son renouvellement de gamme …). Toutefois les réparateurs agréés pourront toujours les réparer et récupérer des pièces en provenance d’Italie où la marque subsistera. La marque prévoit même un restylage de l’Ypsilon pour septembre, dans l’espoir de relancer les ventes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.