Le Mondial de l’auto repensé avec davantage de supercars !

En difficulté, le Mondial de Paris sera raccourci pour son édition 2018. Passé à dix jours au lieu de deux semaines, le plus populaire salon automobile va néanmoins chercher à plaire davantage. Aujourd’hui, les premiers éléments du programme ont été annoncés. Au menu, beaucoup plus de marques de prestige, un hall spécialement aménagé sur l’avenir de la mobilité ainsi qu’un retour des motos !

Il se déroulera du 4 au 14 octobre 2018. Pendant cette grosse semaine à Porte de Versailles, le Mondial de l’auto devra faire ses preuves, pour ne pas laisser continuer la diminution de fréquentation des salons automobile. Après 2016 et ses nombreuses marques absentes (Ford, Volvo, Mazda, Aston Martin,…), le rendez-vous des passionnés va chercher à redonner du souffle à son image. Et les premiers éléments ont été révélés en ce mardi 20 juin.

Davantage de rêve, à la sauce Salon de Genève

Le problème du Mondial qui était apparu ces dernières années, c’était le manque de passion et de rêve. Face à son concurrent premier – le salon de Genève – le rendez-vous parisien de l’automobile ne pouvait qu’admettre que ses allées ne répondaient plus à l’une des principales cause de venue de son public : les supercars. Celles que l’on ne voit pas tous les jours et que l’on ne pourra certainement jamais s’offrir étaient pour la plupart, plus présente dans la région genevoise qu’à Porte de Versailles. Si bien que les rares présentes au Mondial commençaient déjà à disparaître – faute de moyen – tel pouvait être le cas d’Aston Martin, pas plus tard que l’année dernière.

Mais tout cela pourrait pourtant être du passé. A en croire l’organisation du Mondial de l’auto, un hall spécialisé pour les supercars serait installé pour la première fois à l’occasion de l’édition 2018. Celui qui sera positionné dès le début du parcours des visiteurs – dans le pavillon 1 – sera baptisé « zone Supercars » et proposera aux spectateurs « de nouvelles marques de luxe », en rajoutant que cela sera une occasion nouvelle pour « à la fois de faire rêver le public et de recevoir leurs clients dans des conditions privilégiées. » Pourrons-nous apercevoir les stands si impressionnants de Bugatti, Koenigsegg, Pagani et autres Lamborghini ? Pour l’heure, aucune information n’a été délivrée sur le sujet des constructeurs et préparateurs automobiles présents. On croise les doigts.

Un salon qui rassemblera plus de passionnés

Pour se diversifier et espérer maintenir – voir augmenter – ses statistiques de visites, le salon va accueillir de nouveau l’univers du 2 roues au sein de sa biennale. De ce fait, un pavillon entier – le numéro 3 – y sera consacré, pour un retour aux sources du Mondial, qui, auparavant rassemblait les deux mondes. Pour embellir la nouvelle, les organisateurs nous ont communiqué que « L’univers moto sera mis en valeur par un nouveau concept scénographique. » Une installation à la manière du salon de Francfort, qui, pour ses voitures électriques avait décidé d’installer une piste d’essai ?  

Le rendez-vous espère encore proposer d’accueillir de nouveaux concept, comme ici avec le Peugeot Quartz

Un keynote rassemblant les acteurs de la mobilité

Dans son programme, le Mondial de Paris voudra aussi rassembler les dirigeants de l’industrie automobile lors d’un keynote. Une sorte de  sommet sur la mobilité donnant une allure beaucoup plus immanquable et utile du salon, pour la communication des constructeurs sur leurs nouvelles technologies. Après Vivatech (le nouveau salon de la technologie ayant cherché à concurrencer les rendez-vous américains de la West coast), Paris chercherait à faire de nouveau sa place dans les agendas de présentation de nouveauté majeures chez les constructeurs. D’autant plus que le pavillon 7.3 sera destiné à la partie « Mondial.Tech », accueillant les professionnels sur des innovations présentées lors de conférences. Un point rassemblant « des start-ups et des acteurs du numérique », selon les infos transmises à notre média.

Tesla avait profité de l’édition 2014 pour faire connaître sa Model S

Une nouvelle image

Nouveaux logos, période revue et programme corrigé, le Mondial de l’auto veut se doter d’une nouvelle image pour repartir du bon pied. Pour l’agence Havas Paris, en charge de redynamiser l’aspect visuel du salon, « Le Mondial de l’Auto doit faire rêver à ce que l’automobile a été, à ce qu’elle est aujourd’hui et surtout, ce qu’elle sera demain. » Un défis à relever, pour maintenir sa place de premier rendez-vous des passionnés d’automobile, avec plus d’un million de visiteurs tous les deux ans. 


Via Mondial de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.