Le premier faux radar installé dans le Pas-de-Calais !

Nous vous en parlions il y a quelques mois, le Gouvernement avait décidé de réagir face à l’augmentation du nombre de morts sur les routes avec plusieurs mesures, dont l’implantation de faux radars. Cette semaine, le premier radar « leurre » a été installé dans le Pas-De-Calais (62).

C’est sur la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq, dans le Pas-de-Calais (62) qu’a été inauguré ce lundi 8 février le premier radar « leurre », en complément de deux radars réels déjà en place. Sur cette route de 37 kilomètres jugée accidentogène, 6 décès et 28 blessés graves en 5 ans.

En clair, 11 panneaux classiques précédant 10 emplacements de radar seront installés cette semaine, et le faux radar sera changé de place très régulièrement sur ces différents emplacements (sur cette route ou ailleurs), ce qui fait que les usagers ne pourront pas savoir où il se cache, voire même s’il y en a réellement un sur ce tracé…

radar 7

Les panneaux de radars pourront désormais induire en erreur !

Ces installations risquent donc de renforcer la « peur du radar », qui entraîne très souvent des gros freinages. On rappelle que ceux-ci sont extrêmement dangereux, et peuvent être la cause d’accidents… Mais l’Etat n’a pas l’air de le comprendre, et continue de progresser dans son matraquage de la vitesse (et à moindre coût ici puisqu’il y a peu d’investissement dans de nouvelles machines !).

En effet, dès 2017, de nouveaux faux radars sous forme de cabines feront leur apparition, en plus des fausses annonces par panneaux, qui devraient atteindre la centaine d’ici la fin de l’année 2016. Il faudra donc être encore plus vigilant, puisque les cabines factices et vides auront la même apparence que les autres. Aucun moyen de les distinguer donc, et encore plus simple de se faire piéger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.