Le rallye d’Épernay 2015 vu de l’intérieur

Étant un grand passionné (et encore le mot est faible !) du monde automobile, je suivais un peu le rallye, mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir une spéciale en vrai. Quand on m’a proposé de venir voir le premier rallye de la saison pour le Championnat de France en suivant une équipe, j’ai tout de suite accepté !

Ce rallye, c’est le Rallye des Vins de Champagne, à Épernay. Il se déroulait les 26, 27 et 28 Mars 2015. Des petites routes sinueuses, avec beaucoup de virages serrés, de montées, de petits pièges et de vignes. Autant dire que ce n’est pas un rallye facile !

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La Mini Countryman WRC de Jean-Luc Roché et Olivier Bâcle, que nous avons suivi tout au long de la journée

L’équipe que j’ai suivie est celle emmenée par Jean-Luc Roché, le pilote, et Olivier Bâcle, le copilote. Ils courraient cette fois-ci sur une Mini Countryman WRC pour la première fois (les photos sont ici : http://on.fb.me/1GDMqbm). Je les remercie d’ailleurs pour leur accueil chaleureux ainsi que toute l’équipe. L’équipe est aussi composée de Jérôme et Anne Galpin, sur une Peugeot 207 S2000.

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La 207 S2000 de Jérome et Anne Galpin

L’équipe me propose donc il y a quelques semaines de venir assister au premier rallye de la saison, et de poser deux autocollants de notre site Actu Auto France sur la voiture. J’accepte volontiers et ils me donnent rendez-vous Samedi 28 Mars.

À mon arrivée, je constate qu’il y a beaucoup de monde ! Peut-être « l’effet Sébastien Loeb », qui part en numéro 1 sur une DS3 pour le plaisir. Je me rends donc sur la dernière spéciale de la matinée, face au départ. J’assiste au départ des voitures d’assistance, dont celle de Jean Ragnotti. Puis vient le départ de la course. Sébastien Loeb part, et la première chose que l’on puisse dire, c’est que la vitesse du départ est impressionnante !

Jean Ragnotti dans la voiture d'assistance

Jean Ragnotti dans la voiture d’assistance

Sébastien Loeb, concentré avant le départ

Sébastien Loeb, concentré avant le départ

Plusieurs voitures défilent au départ, et on aperçoit au loin celles qui ont fait la première boucle du circuit et qui continuent. La pluie commence à tomber de plus en plus fort, et les conditions deviennent plus difficiles pour les tractions comme les Renault Clio R3 qui patinent. D’autres sortent de la piste, comme la Toyota Corolla de Laurent Bayard qui part dans les vignes en sortant d’un virage. Il est donc important de faire attention en tant que spectateur à bien respecter les zones de sécurité matérialisées.

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La Mini WRC passe ensuite pour le départ. Très bon départ, pas de problèmes techniques, et un bon chrono à la fin de l’épreuve. La spéciale se termine et nous allons rejoindre l’équipe à l’assistance, où ils préparent la voiture pour l’après-midi et mangent en vitesse. On m’explique que la voiture a eu quelques problèmes la veille, mais qu’ils sont en train de rattraper les places perdues grâce à de bons choix de pneus. Sébastien Loeb est en tête, et le restera jusqu’à la fin de la journée.

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Les deux voitures de l’équipe repartent pour les spéciales de l’après-midi. Je me positionne donc sur le bord de la piste pour faire quelques photos. On voit à certains endroits que les équipages ont des niveaux très différents ! Et les voitures y sont pour quelque chose ! En effet, alors que certaines Clio R3 se trainent un peu, je vois passer une 106 Bleue à toute vitesse, devant tous les spectateurs, médusés ! La preuve que ce n’est pas forcément la voiture la plus puissante qui roule le plus vite ! Le poids fait aussi la différence ! Cette 106 se placera en 13ème position, à 10 minutes de Loeb.

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Dans une des spéciales, la Mini monte jusqu’à 192 km/h ! Elle passe aussi dans une très grande ligne droite à 188 km/h (ou j’étais placé pour prendre des photos), avant de freiner à fond pour prendre un virage en épingle et repartir le plus vite possible. Ceci laisse pas mal de traces de freinage sur l’asphalte !

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Après les spéciales de l’après midi, nous revenons sur la place centrale d’Épernay, où aura lieu la remise des prix après l’arrivée de tous les candidats. La Mini arrive, avec un rétro en moins après avoir percuté un ballot de paille dans une chicane. Pour avoir couru 14 spéciales en tout, elle est encore en très bon état par rapport à certaines. En effet la Clio R3 de Benoît Vaillant a percuté un ballot de paille à l’avant, ce qui a décroché le pare-choc, scotché pour la dernière spéciale.

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L’équipe se classe en 6ème position pour l’équipage de Jérôme et Anne Galpin, et 12ème pour Jean-Luc Roché et Olivier Bâcle. Ils finissent respectivement avec 6:20 minutes et 10:44 minutes d’écart au total sur Sébastien Loeb. Nous les félicitons pour ce résultat honorable, et leur souhaitons encore beaucoup de réussite pour cette saison !

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