Le prochain rendez-vous de l’automobile où sera présenté la nouvelle Clio RS s’alourdit déjà de neuf constructeurs absents. Dans les allées du salon allemand, les chiffres de fréquentation pourrait se joindre à la diminution constatée au Mondial de Paris de septembre dernier. L’impopularité des salons, une tendance qui n’aurait pas fini de s’étendre. via Automobilwoche
Le Mondial de Paris peut relativiser. Son impopularité qui s’est accentuée depuis le dernier opus de l’événement en 2016 ne touchera pas que lui et ses différents constructeurs absents dont Volvo et Ford. Au prochain salon de Francfort, en alternance avec les dates du salon parisien, pas moins de neuf constructeur répondront absents. Parmi eux, des françaises.
Le tableau s’alourdit

Francfort, son salon et ses gigantesques pavillons
Depuis quelques heures, nous connaissons les premiers constructeurs absents des allés du salon de Francfort – le plus vaste salon automobile et dont 931.000 personnes avaient foulé le tapis rouge en 2015. Et la tendance qui touchait le Mondial de Paris semble s’être conservée, voire même accentuée. En effet, du haut des 9 constructeurs absents, nous pourrons retrouver deux françaises : Peugeot – qui avait déjà communiqué sa volonté de se baser sur des événements propres à eux, avec un penchant pour le digital – ainsi que DS. Parmi les autres européennes, nous pourrons retrouver Fiat, Alfa Romeo et Volvo. L’absence majeure de firmes asiatique se confirme par le refus d’Infiniti, Nissan et Mitsubishi (appartenant au Groupe Renault depuis peu) à répondre présent à l’appel de l’IAA. Enfin, l’américain Jeep appartenant au groupe FCA (Fiat Chrysler Automotive) sera lui aussi absent naturellement.
La crainte d’une rupture
Alors que le salon progresse de 3,5% sur ses chiffres de fréquentation depuis 2009, la 67ème édition pourrait en arriver à faire rupture face à son palmarès. D’autant plus que Francfort avait déjà été touché en 2015 par l’actualité fraîche du dieselgate touchant les marques du Groupe Volkswagen et ses moteurs diesel truqués.
One thought on “Le salon de Francfort annonce déjà des constructeurs absents”