Le SUV Stelvio d’Alfa Roméo s’empare des 5 étoiles EuroNCAP

Le grand SUV d’Alfa Romeo, récemment découvert en phase de test sur le Nürburgring dans sa combinaison Quadrifolio, vient de passer le test de sécurité EuroNCAP, où il s’en est sorti avec 5 étoiles.

Le petit argument supplémentaire, pour toute nouveauté sortie sur le marché. Pour Alfa Roméo et son premier SUV, le résultat vient d’être découvert, et ce dernier est plutôt bon dans l’ensemble. Pour justifier les cinq étoiles admises au véhicule par l’organisation EuroNCAP, le modèle aux équipements de série aurait terminé ses tests avec 97% pour la production des adultes, 84% pour les enfants. Les résultats sont légèrement plus décevants pour les deux autres critères concernant la protection des piétons (71%) et l’aide à la sécurité (60%).

Un freinage d’urgence bon mais une carrosserie défectueuse

C’est notamment grâce à son système de freinage automatique d’urgence que le Stelvio s’en est bien sorti. Grâce à lui, des collisions avec des piétons lors du crash-test auraient ainsi pu être évité, ou en tout cas atténuées. Mais cependant, des points de la carrosserie du véhicule auraient prêté à défaut, comme nous explique le rapport de l’EuroNCAP : “des résultats faibles et médiocres ont été enregistrés le long de la base du pare-brise et sur les piliers rigides du pare-brise”, le seul point faible dont l’organisme à pu soulever.

Le régulateur adaptatif non récompensé

A l’inverse du système de freinage d’urgence ayant “bien réussis dans les essais à la vitesse de l’autoroute avec des collisions évitées dans presque tous les scénarios et vitesses d’essai”, le régulateur de vitesse adaptatif – lui aussi de série – n’a pas pu être récompensé par la notation du crash-test. Bien que son fonctionnement soit bon, sa méthode de réglage de la vitesse était “trop compliquée pour se conformer aux exigences de l’Euro NCAP” nous indique le rapport. Un point dont Alfa Roméo devra certainement revoir pour les générations à venir, mais dont ce dernier pourra déjà se féliciter pour l’avoir mis dès son entrée de gamme (à 38 900 euros, tout de même).

Pour rappel, le Stelvio est un SUV long de 4,68 mètres, 1,65 m de haut et 2,16 de large, visant avant tout à concurrencer les Jaguar F-Pace et le Lexus NX. Le trio Allemand Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC sont aussi des cibles de la marque. 


Via EuroNCAP