De nouvelles augmentations interviendront dans le réseau autoroutier français, à compter du 1er février 2017. En moyenne, les péages évolueront de + 0,76% leurs tarifs. Avec des variations modulées selon le secteur.
Les différents réseaux de l’hexagone opérés par le groupe Vinci ainsi qu’Eiffage et Macquarie vont voir leurs coûts d’utilisation augmenter une fois de plus l’année prochaine. Une nouvelle qui avait déjà été présentée en septembre par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports. Selon le gouvernement, en charge de ce nouveau plan autoroutier, les 142 autoroutes et 9 048 km que compte la France (données de 2014) seront concernés. Nous vous avons rassemblé les différentes hausses que vous pourraient rencontrer en 2017.

Les prix actuels de Vinci Autoroutes
Jusqu’à +1,2%
Pour débuter cette liste, nous pourrons citer ceux en qui l’augmentation sera la plus forte : le réseau autoroutier du Sud de la France (ASF) tenu par Vinci. Sans surprise, il s’agit du secteur qui verra ses tarifs grimper le plus, avec une hausse de +1,2%. Un chiffre suivi de peu par l’axe Rhône-Alpes (APRR) prenant une majoration de +0,96%. Cette voie des vacanciers, partant du nord de la France vers la Provence, la Côte d’Azur ou encore l’Espagne principalement sera la zone la plus garnit avec en troisième place, l’axe Rhin-Rhône figurant à +0,89%. Seul la zone Sud Est, ne comprenant pas la Côte, augmentera de 0,59%.
L’ouest moins concerné
Figurant comme la moins importante hausse, le centre-ouest et son réseau Cofiroute (Vinci) se contentera d’une majoration de +0,57%. Plus haut dans le pays, le réseau géré par Sanef et SAPN sera supérieur de 0,02 points de pourcentage par rapport à Cofiroute. Nous permettant de faire un rapide bilan : les hausses seront les plus hautes là où le trafic sera le plus dense ; à l’est du pays. Des augmentations supérieures à l’inflation selon le JDD.
A quoi se préparer pour 2018 ?
L’année d’après, les chiffres devront toujours être à la hausse selon le journal Les Echos. Entre 2018 et 2020, la hausse sera comprise entre 0,3 et 0,4%. Une actualisations faisant suite au gel des prix accordée par l’État en 2015 ainsi que le projet en cours d’une amélioration du réseau, financé à hauteur d’1 milliard d’euros.
Illustrations Pixabay (TomWieden) et Vinci Autoroute
2 thoughts on “Les autoroutes augmenteront jusqu’à 1,2% en 2017”