Les boîtes automatiques charment de plus en plus les français

Suite à la publication des chiffres de ventes des 10 premiers mois de 2016, l’AFP relayé par le CCFA, ont démontré la forte progression du nombre de boîtes automatiques vendues en France. En arrivant au cours de cette année, vous aurez été une personne sur quatre à tomber sous le charme de cette transmission, véritablement reposante dans nos espaces urbains.

En 1995, seulement 3% des ventes de véhicules neufs en était équipé. Aujourd’hui, il y en a 20% de plus. Avec une nette progression depuis ces 20 dernières années, il était important de signaler l’augmentation importante que connaît la transmission automatique aujourd’hui encore. Si bien qu’en un an, la hausse du nombre de boîtes simple ou double embrayage assistées ont connu une augmentation de 26%. Des résultats que le CCFA se permet de confronter à ceux des continents différents.

USA et Japon, les marchés les plus friands

Pour illustrer cette véritable révolution du parc automobile français, nous pourrions citer les statistiques réalisées au cours de deux années de commercialisation du Renault Espace 5. En ces 24 mois dans les catalogues, le nouveau monospace s’est écoulait à hauteur de 90% en boîte automatique (EDC, double embrayages à 6 rapports). Selon les données du Comité des Constructeurs Français, les statistiques de la précédente version du monospace n’était que de 16,5% en Europe, montrant ainsi cette hausse considérable sur le Vieux Continent.

Entre ses deux dernières versions d’Espace, Renault a vu ses ventes de transmission automatiques passer de 16,5% à plus de 90% !

 

Pourtant, la France et l’Europe ne sont pas les meilleurs élèves. Ils figurent même parmi les derniers de la classe. Avec l’Hydramatic, apparu aux Etats-Unis dans les années 50 par General Motors, la part de véhicules à transmission automatique n’a cessé d’augmenter, se plaçant à cette heure-ci à la hauteur de 96% des ventes de voitures particulières neuves (données de 2015). Des chiffres suivies par le Japon et ses 98% de Toyota neuves vendues sont des modèles en version automatique.

Avantages urbains, inconvénients sensationnels

Grâce à la démocratisation des technologies de boîtes automatiques à double embrayage, la transmission qui, avant, faisait comparer nos automobiles à des mobylettes, semble aujourd’hui beaucoup plus confortable et discrète. Grâce à cette avancée, et à cause des nombreux ralentissements de circulation que connaît notre pays, beaucoup de conducteurs sont charmés par cette technologie, abolissant la pédale d’embrayage et son maniement fatiguant en ville ou dans des bouchons. Ne restera donc que le plaisir de conduite, ou ici, encore beaucoup de nos chers automobilistes ne céderont pas à ce progrès. Mais il ne s’agit que d’une partie de la France, et que d’un marché précis aussi.

Parmi nos constructeurs français, tous se sont lancés sur le marché, en proposant la technologie EDC (Renault) ou encore EAT pour PSA Group. Mais la marque charmant le plus notre hexagone sera certainement Audi et son S-Tronic, figurant auprès de 63% des ventes du constructeur, tous modèles confondus.


Via CCFA
Photo Pixabay (Professionell-Pflegende)

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