L’histoire d’Actu Auto

Pour vous remercier des 6000 fans de la page Facebook, des 11 000 visites du site web, et surtout pour fêter les deux ans d’Actu Auto, l’équipe s’est mise au travail. Quoi de mieux pour vous remercier que vous raconter l’histoire d’Actu Auto, de son premier jour à aujourd’hui … Vous êtes prêt ? Action !

Le monde de l’automobile est vaste et varié. Dans ce monde, beaucoup de sports et de métiers existent. Parmi un grand nombre d’exemples existe un métier très apprécié de l’équipe : le journalisme automobile.

12 juillet 2012. Sven, 16 ans, jeune fan de voiture de tous genres, eût l’idée de créer une page Facebook qu’il nomma “Actu Auto”. Il avait l’habitude de publier des photos de bijoux automobiles croisés dans la ville de Paris. Quelques jours plus tard, Julien, 15 ans, arriva sur la page. Ils ne se connaissaient pas mais déjà ils échangeaient leur passion par l’outil informatique.

Le 17 septembre 2012, l’équipe s’agrandie encore. Benjamin, un ami de Julien, se fait inviter pour les aider dans leurs projets et partager cette passion. À trois, ils eurent l’idée d’approfondir Actu Auto en écrivant des articles. Mais l’idée resta pendant quelques mois au fond des tiroirs.
Pendant le mois de mars 2013, cette idée prit forme sur la toile et les 3 administrateurs se mirent au travail. Toujours à la quête de journalistes, le créateur Sven invita Hadrien, qui était à ce moment là sur une autre page. C’est donc à quatre que le visage de la page prenait forme. Mais une cinquième personne devait rejoindre l’équipe pour qu’elle puisse publier des articles plus régulièrement. C’est comme ça qu’Hadrien invita Florian, un des fans de son ancienne page, connaisseur et passionné, à nous aider dans notre rêve : devenir journaliste automobile.

C’est donc à 5 que nous avions prit le large. À ce stade, nous étions à environ 450 abonnés sur notre page. Nous commencions à optimiser nos articles et leur qualité, ce qui nous a offert un âge d’or, de septembre 2013 à janvier 2014, où nous sommes passés de 1400 abonnés à 4000 !
Avec un chiffre si important nous ne pouvions pas rester qu’une simple page Facebook. C’est pour cela que le 14 février 2014, avec quand même un peu de retard, nous avons ouvert notre nouveau site web : Actu Auto France (www.actuautofrance.fr). C’est le moment où notre histoire a vraiment commencé. Jusqu’à aujourd’hui, 11 000 visites ont été constatées. Un rêve qui se réalise petit à petit, progressivement mais sûrement, merci …

Outre les articles, pour qu’un projet évolue positivement, il faut quelqu’un qui sache le gérer. En faire parler autour de nous. Celui qui nous gère Actu Auto, celui qui la crée, celui qui nous ramène plus de 120 abonnés par semaine, nous tenons à le remercier. Merci Sven, et merci à toute l’équipe. Et que notre rêve se réalise.

Vive l’automobile. Vive Actu Auto.

L’équipe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.