Lotus présente la 3-Eleven à Goodwood !

Le Festival de Vitesse de Goodwood est un événement phare du début de l’été chez les constructeurs. Cette année, Lotus nous dévoile la 3-Eleven, la « bête » la plus puissante et rapide de la marque anglaise.

Une nouvelle qui en réjouira certains. Lotus n’est pas morte (dans le monde des sportives). Bien que la firme ait pris la décision de produire un SUV, les petites sportives puissantes et légères sont toujours présente au sein de la gamme. Et après l’Evora 400 qui prouvait leurs existences, voici que la 3-Eleven vient nous confirmer le tout.

3-Eleven pour 311 exemplaires, cette ultra sportive à la philosophie d’une Radicale devient la Lotus la plus puissante de l’histoire de la marque. Avec un V6 3.5 compresseur tout droit sorti du capot de l’Evora 400, cette bête de course s’offre un total de 456 ch (à 7.000 tr/min) ainsi que 450 Nm (de 3.500 à 6.500 tr/min). Pas la peine de dire qu’elle poussera très fort, avec un 0 à 100 km/h soumis en moins de 3 secondes.

Deux versions seront conçues : une version « route » qui sera essentiellement disponible en boîte manuelle à 6 rapports montant jusqu’à 280 km/h, et une version « course » en séquentielle 6 rapports et allant jusqu’à 290 km/h. Mais celles-ci auront cependant un prix, avec aux alentours des 115.000 euros (82.000£)  pour la finition « route » et 135.000 euros (96.000£) pour la « course », soit les Lotus les plus chères de l’histoire.

Physiquement, l’auto ressemble à un mélange entre l’Evora et l’Exige S. Composée de résine de composite, 40 % plus léger que la fibre de verre, cette 3-Eleven ne pèse que 900 kg à vide. Et grâce au spoiler fixe, l’appui à 240 km/h sera de 215 kg. Grâce à cet appui et du différentiel à glissement limité Torsen, l’auto devrait être une grosse concurrente aux ultra-sportives telle que la Radicale.

En production dès février 2016, l’auto est à découvrir en ce moment même au Festival of Speed de Goodwood.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.