Marché automobile mondial : résultats janvier 2017

Le premier mois de 2017 aura permis aux ventes automobile mondiales d’effectuer une hausse de 4,1%. Bien que les deux principaux marchés que sont les Etats-Unis et la Chine soient au ralenti, l’Europe avec la France et l’Allemagne se sont vus dotés de deux jours ouvrables supplémentaires.

En janvier 2017, 7,312 millions de VP et VUL ont été immatriculés dans le monde selon une dépêche du média Autoactu. Face à une croissance légèrement plus faible que celle de janvier 2016 (4,6%), plusieurs pays ont vu leurs chiffres continuer à progresser, ou a l’inverse, confirmer leur baise de l’an dernier. Dans le premier cas, c’est avec deux jours supplémentaires ouvrables que la France et l’Allemagne se sont vu acquérir une majoration de 10.5% et 10.2% de leurs chiffres de ventes. Dans un marché européen en progression de 10,1% et 1,2 millions d’unités vendues, les deux pays ont redonné du souffle à la tendance mondiale.

Des démarrages difficiles

Car face à eux, les Etats-Unis et la Chine (en charge de la moitié des ventes mondiales) indiquent de leurs côtés des statistiques beaucoup moins bonnes. Le premier avec une décroissance de 0,5% et le second avec un timide +2,7%. Mais il s’agit les deux pays les plus touchés par le ralenti sont le Brésil (-4,1%) et la Russie (-5%) avec son parc automobile d’approximativement 40 millions d’unités.

De multiples tendances positives

La grande envolée concerne l’Argentine, qui du haut de son 15e rang mondial, a effectué une hausse de 67% ces quatre premières semaines, confirmant bien sa tendance de 9% en 2016. L’Inde, quant à elle, se présente comme l’unique pays membre des Brics à indiquer une croissance à deux chiffres : 13,9%. Enfin, le Japon qui baissé de 1,9% en 2016, s’est réveillé gentillement avec une progression de 4,9%.

Le marché français : au plus haut depuis 5 ans

Selon un récent article du Monde, reprenant des données du CCFA, le marché français est passé pour la première fois au dessus des 2 millions d’unités vendues depuis 5 ans lors de l’année 2016. Avec la progression à deux chiffres que porte l’hexagone en ce début d’année, les 2 015 millions de ventes en 2016 pourraient une nouvelle fois être dépassés, si la tendance se poursuit.

Via Autoactu, Le Monde, CCFA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.