Mazda dit non à la RX-9, en dépit du moteur rotatif

Souvenez-vous, en octobre 2015, Mazda faisait tourner les têtes des nostalgiques du moteur rotatif de la marque. C’est en effet à partir du concept RX-Vision que le constructeur imaginait une nouvelle RX-9 dotée de la précieuse technologie. Mauvaise nouvelle en cette fin 2016, le P-DG Mazda a indiqué l’absence de suite au projet pour ces prochaines années.

Il y a plus d’un an, les amoureux de Mazda voyait déjà l’arrivée d’un modèle surplombant la barquette MX-5 dévoilée plus tôt. A l’occasion du salon de Tokyo 2015, la marque présentait une étude appelée RX-Vision, d’une silhouette identique à l’ancienne RX-9 d’époque. Quelques mois après, en février 2016, l’intention portée au prototype grimpait encore grâce à la présentation d’un brevet mentionnant la technologie d’un moteur rotatif turbo. On vous épargne même de l’exclamation du vice-président marketing Mazda USA, Russell Wager qui avait il y a peu de temps, exprimait que cette technologie mécanique ne pourrait voir le jour que sur un coupé RX-9.

mazda-rx-9

Arguments économiques et écologiques

En fort contraste avec ces dernières actualités au sujet de l’auto, Masamichi Kogai a contredit toutes informations. Non, il n’y aura pas de coupé RX-9, en dépit de sa motorisation. Dans une interview accordée au média américain Automotive News, le Président-Directeur Général a en effet répondu “non” à la question d’un possible modèle situé au dessus de l’MX-5 (que l’on avait pu prendre en main lors d’un essai). Pour nos confrères outre-atlantique, Mazda pourrait avoir encore du mal à répondre aux normes d’émissions. Car un moteur rotatif, bien que son aspect compact et son rapport poids/puissance soit un point fort, ses consommations et ses rejets seraient des aspects difficilement possible à modifier pour une commercialisation. Un billet du média Autoblog disait “créer un tout nouveau design avec un moteur unique n’est pas bon marché”. Un avis que les fidèles de la marque ne défendent pas naturellement. En poursuivant l’article, nous pouvions lire que “pour un petit constructeur indépendant, il faut se concentrer sur l’appel de masse”.

mazda-rx-9-2

La réponse du patron : discutable

Lors de sa réponse à Automotive News, Masamichi Kogai a appuyé ses propos, en s’exclamant sur les blocs présents actuellement sur nos MX-5 (appelées “Miata” aux Etats-Unis). Pour lui “les 1.5 et 2.0 l sont plus exaltants”. Un avis subjectif qui sera certainement en désaccord avec les propriétaires de moteurs rotatifs.


Via Automotive News, Autoblog, L’Argus

Photos Mazda (RX-Vision)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.