Mazda : on en sait plus sur le mystérieux coupé sportif

Le constructeur nippon dévoile le menu de son stand pour le prochain salon automobile de Tokyo. Aux côtés de la commercialisation du nouveau SUV CX-8 en Chine, la présentation d’un concept annonçant la prochaine Mazda 3 ou encore celle d’une nouvelle technologie de moteur SkyActiv X, la firme d’Hiroshima nous en dit plus sur le mystérieux coupé aux aires de nouvelle RX-7.

Mazda n’a pas attendu très longtemps pour donner un motif au brevet déposé la semaine dernière au sujet d’une nouvelle technologie d’aileron. Après la publication de précieux croquis dévoilant une sorte de coupé rallongé garni des feux arrières déjà aperçu sur le concept RX-Vision, dont l’objectif aurait dû être d’annoncer une RX-9 de série.

Un concept de coupé 4 places

Mise à part le fait que Mazda avait fermement annoncé l’arrêt de tout possible projet de mise en série d’une RX-9, la nouvelle de la semaine dernière ne pouvait qu’ouvrir à nouveau le dossier « sportive » au sein de la gamme de la marque. Le 10 octobre, c’est par le biais d’un communiqué de presse que le constructeur s’est expliqué. Alors que nous avancions déjà la nouvelle pour le salon de Genève en mars prochain, c’est finalement à l’occasion du salon de Tokyo dans trois semaines que Mazda a décidé de présenter la nouveauté. Il s’agira d’un concept-car, dont le physique se présenterait sous la forme d’un coupé pour 4 personnes – un coupé cinq portes (avec hayon donc).

Un intérêt uniquement esthétique ?

Avec un dessin propre à Kodo, responsable du design chez Mazda, les lignes de la gamme actuelle du constructeur sont celles issues du même coup de crayon depuis 2011. Et selon Mazda, cela n’est pas prêt de s’arrêter : l’étude de style se définissant comme « une expression […] du célèbre langage stylistique Kodo, inauguré sur le Mazda CX-5 en 2012 », le concept sera donc là pour engranger les nouvelles voies de travail pour le style de la gamme Mazda dans une vision à long terme baptisée « Sustainable Zoom-Zoom 2030 ». Néanmoins, toujours selon leur communiqué, cette nouveauté conceptuelle s’accaparerait de technologies de nouvelles génération. Nous devrions retrouver par là ce nouvel aileron fraîchement protégé par un brevet. Mais aussi le nouveau moteur SkyActiv X censé entrer en vigueur sur la Mazda 3 (2019), sous une technologie d’allumage par compression. Au final, les résultats en terme de performance seraient « nettement améliorées » selon Mazda.

Le bloc SkyActiv X censé arriver en 2019

Autrement, sur le stand Mazda à Tokyo

Par ailleurs, le rendez-vous nippon qui se tiendra du 28 octobre au 5 novembre recueillera plusieurs autres actualités sur le stand Mazda. A savoir un deuxième concept, qui préfigurera quant à lui la prochaine Mazda 3 ; la berline compacte du constructeur dans sa version 2019, qui sera développée sur une plateforme modulaire semblant légèrement plus élancée.

Dans un chapitre plus concret, le SUV 7 places CX-8 entrera de son côté en vigueur dans une production de série (équipée d’un diesel 2.2), dont les premiers exemplaires seront vendus en Chine (après sa commercialisation au Japon) dès le mois de décembre. Il figurera sur le stand aux côtés d’un autre véhicule de série : la MX-5, mais dans une série spéciale à la capote en toile garnie d’une couleur rouge.

Après son entrée sur le marché japonais, le CX-8 débarque en Chine.


Via Mazda, Carscoop

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