Au salon automobile de Tokyo ouvert depuis le 30 octobre, Mazda a présenté un concept de coupé à moteur rotatif annonçant la prochaine RX-9. Sous les lignes reprises de la gamme actuelle de la marque, une nouvelle technologie nommée SKYACTIV-R et dont la version de série pourrait s’emparer.
13 ans après la fin de la production du coupé RX-7 et son moteur rotatif, modèle vendu à près de 800 000 exemplaires depuis 1978, Mazda remet la motorisation à rotor triangulaire en le renommant SKYACTIV-R.
Silhouette de coupé sportif, optiques affinés à l’avant comme à l’arrière, moteur sous le long capot avant et transmission arrière, le concept RX-VISION parle encore sportive à l’occasion du Salon de Tokyo 2015. Encore sous étiquette de concept, l’auto pourrait bien voir le jour dans les années à venir sous le titre de RX-9. Une auto qui pourrait bien concurrencer dans ses proportions des certaines AMG-GT, à savoir que les technologies à moteur rotatif de Mazda ont déjà permises à la marque de remporter une victoire aux 24 heures du Mans de 1991 avec la 787B.
Cependant les communications officielles de la marque n’ont permises de connaître les performances et puissances du concept.