McLaren P14, l’héritière de la mythique F1 ?

Pour le prochain salon de Genève 2017, McLaren va remplacer la 650S par un modèle inédit, reposant sur un châssis monocoque en carbone. Depuis la publication d’un premier cliché de ce dernier, la toile s’affole, voyant l’arrivée d’une héritière de la F1 des années 1990.

McLaren, qui voit sa gamme se décomposer en trois grandes familles, va remplacer celle des Super Series, représenté notamment la 650S (sur le marché depuis 2014).En mars prochain, à l’occasion du salon de Genève, la firme britannique entend surprendre le marché, en proposant un modèle “encore plus fou que la P1”. Etant la première “famille” remplacée, le constructeur a tenu à déclarer que “la nouvelle Super Series sera un saut révolutionnaire, tant pour la marque que pour le segment des supercars”. Autrement dit, le prochain modèle emblématique de la gamme qui devrait s’appeler P14, proposera des compétences supérieures à celles du marché actuel.

La première photo officielle du modèle…

Premier modèle d’une longue série ?

McLaren a produit une gamme complète de supercars depuis son retour avec la MP4-12C. Pourtant, le plan mis en place par la marque ne semble que commencer, si l’on en écoute les derniers communiqués de presse. En effet, dans ses derniers contacts avec les médias, McLaren expliquait vouloir proposer 15 nouveaux modèles d’ici à 2022. La P14 sera donc le premier de cette longue série. Selon les prototypes surpris en phases de test, le physique de l’auto recevra une structure proche de celle de la F1 avec ses fameuses portes « dièdre » offrant un accès à bord plus facile pour occupants. A l’avant, de nouveaux projecteurs à LED devraient faire leur apparition, donnant à la proue de l’auto un nouveau design.

Un physique proche de celui d’une Koenigsegg Regera

Des changements face à l’actuelle 650S

A l’intérieur, l’interface Homme-machine (IHM) sera revue selon le directeur de la conception du produit, Frank Stephenson. Pourrons-nous retrouver une configuration façon F1 avec un siège avant au centre du véhicule ? Bonne question. En tout cas, selon nos confrères britanniques du média Autocar, une version convertible semblable à ce que propose l’actuelle 650S Spider sera disponible un an après la sortie du modèle coupé classique.

Un poids plume

Selon les dernières informations révélées par Autocar, la P14 profiterait de sa nouvelle plateforme en réduisant de 18 kg son poids face à celui de la 650S et même de 200 kg face à une Ferrari 488 GTB ; l’une de ses principales concurrentes. Cette réduction de poids proviendrait principalement de l’utilisation massive de carbone, rendant qui plus est, la structure d’autant plus rigide.

Ces « spyshots » dévoilent les premiers traits de l’auto

Une majoration des performances

Pour finir dans les nouveautés, la prochaine P14 emportera un V8 plus puissant que l’actuel 3.8. Grâce à cela, la puissance du moteur dépassera les 650 ch que proposait la 650S. Un gage de performances pour la prochaine star de la marque ?


Via Autocar, McLaren
Photos McLaren, Autohome & illustration CarAndDriver

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.