Mercedes Grand Palais : 130 ans d’histoire en une journée

Ce 12 juillet, Mercedes-Benz proposait une rétrospective de son histoire automobile, qui dure déjà depuis 130 ans, au Grand Palais à Paris. Une exposition très temporaire, puisqu’elle n’a duré qu’une journée ! Pour les absents, session de rattrapage avec nos photos et nos impressions.

CANON_Canon EOS 1100D_6323584-6347348198

Dès l’entrée, un Classe G 4×4 « au carré », encore plus extrême que le Classe G classique. Son prix ? 220 000 euros !

En arrivant au Grand Palais ce 12 juillet, on remarque quelques Mercedes en ligne, dont ce Classe G 4×42 qui attire les regards des passants. Avec ses 2,10 mètres de large et ses 2,25 mètres de haut, il paraît très « carré », d’où son patronyme. On voit aussi un GLC Coupé, une Classe E break, un ML et deux Classe A45 qui nous ont rappelé de bons souvenirs…

CANON_Canon EOS 1100D_6595456-6619220268

Des véhicules plutôt rares étaient exposés, comme ce prototype C111 à moteur rotatif (1969-1978)

En entrant sous la verrière, on découvre un espace assez aéré, pas trop chargé comme certaines expositions. Les visiteurs peuvent tourner autour des voitures, faire des photos, monter dans certains véhicules tandis que les plus rares sont entourés de cordons de sécurité.

CANON_Canon EOS 1100D_6674624-6698388283

L’espace est plutôt dégagé, et les visiteurs peuvent parfaitement profiter de l’exposition malgré une grosse affluence.

Le sport est bien représenté, avec quelques monoplaces dont celle de Lewis Hamilton, la numéro 44. Il y a aussi des voitures de sécurité, les Safety Car, et des AMG GT préparées pour la course. On note aussi quelques déclinaisons AMG de la gamme actuelle, ainsi que les anciennes grandes sportives de la marque, les SLR et SLS (dont une Electric Drive et ses 751 chevaux !)

CANON_Canon EOS 1100D_6423232-6446996224

La F1 de Lewis Hamilton (n°44) était également de la partie !

L’espace était coupé en deux : d’un côté, les véhicules actuels, comme ces Classe G de plusieurs couleurs assez inhabituelles (vert fluo, orange, violet,…) ou les CLA, GLC, et autres Classe S. De l’autre, les véhicules plus exclusifs et historiques, comme la 300 SL de 1954, la 190 SL, la limousine 600, ou encore la Pagode 280 SL Roadster, très rare.

CANON_Canon EOS 1100D_6569600-6593364261

La Pagode 280 SL Roadster, véhicule assez rare…

Enfin, au fond de ce grand espace, on pouvait également retrouver quelques concepts car, comme l’IAA présenté à Francfort en 2015, ou le Vision Tokyo. Le concept GLE Coupé était aussi présent, avec sa robe jaune spécifique.

CANON_Canon EOS 1100D_6372608-6396372210

Le Classe G 6×6, un monstre !

Enfin, pour terminer cette visite, comment ne pas parler du Classe G 6×6 ? Oui, vous avez bien lu, ce n’est plus un simple franchisseur à 4 roues motrices, il peut aussi en avoir six ! Avec ça, aucun souci pour passer au travers des dunes dans les Emirats !

La SLS Electric Drive, sa couleur particulière et ses 751 chevaux !

Cette exposition nous a bien plus, malgré une présence un peu trop importante de la gamme actuelle. On aurait aimé un peu plus de véhicules plus anciens, qui ont fait la gloire de la marque à l’Etoile… Une prochaine fois peut-être ?

Ci-dessous, quelques unes de nos photos en diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.