Mini Cabrio : on enlève le haut !

La Mini se dévoile aujourd’hui en version cabriolet (et pas découvrable !), avant une présentation officielle à Tokyo dans quelques jours (du 30 octobre au 8 novembre) lors du Salon de l’auto de la ville. 

Mais pourquoi révéler un cabriolet alors que nous arrivons petit à petit dans l’hiver ? La réponse est simple : même s’il était prêt depuis quelques mois, le cabrio ne pouvait pas arriver en même temps que le Clubman, et le cabriolet viendra un peu plus tard, au printemps. La présentation se fait donc dès fin octobre pour attirer les clients potentiels.

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On verrait plus une présentation sur une plage à Los Angeles que dans un salon auto à Tokyo …

La Mini Cabriolet reprend donc la base de la citadine, en 3 portes. Elle gagne quelques centimètres (+10 cm de long, +4,4 cm de large, +2,8 cm pour l’empattement) mais le dessin reste quasi inchangé, et ne se transforme pas en bourrelet comme la 5 portes. Elle transforme son toit en capote souple qui couvre toute la voiture contrairement aux Fiat 500C, Citroën DS3 ou Opel Adam Rocks. Celle-ci peut d’ailleurs recevoir une livrée Union Jack (monochrome) d’un bel effet, qui rappelle les multiples personnalisations possibles sur la berline et son ainée.

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La Mini Cabrio peut recevoir une capote souple à motif Union Jack (drapeau anglais) monochrome

Neuf peintures de carrosserie sont disponibles, dont cet inédit Carribean Aqua. La capote est automatique, et se manipule sous 30 km/h en seulement 17 secondes. Mini annonce avoir amélioré le système, plus silencieux que l’actuelle. L’arceau arrière disparaît au profit d’un système anti-retournement plus discret.

Mini annonce des progrès sur le coffre, en augmentation de 25% (160 litres capote ouverte, 215 capote fermée) et son habitabilité arrière. Le système Easy Load (« chargement facile ») permet de soulever la capote quand elle est ouverte pour avoir un meilleur accès au coffre.

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Le coffre est plutôt limité, mais suffit pour loger quelques valises le temps d’un week-end

Les moteurs restent les mêmes que la berline : un diesel Cooper D de 116 ch en entrée de gamme, puis un 3 cylindres Cooper de 136 ch et le Cooper S de 192 ch (qui peut être choisit avec le kit carrosserie John Cooper Works, en rouge sur la photo)

Enfin, côté tarifs, on reste dans la gamme Mini : prix de base de 24.650 € (Cooper), tandis que les Cooper D et S sont respectivement affichées à 26.300 € et 29.450 €. Rendez-vous dans à la fin de la semaine pour le Salon de Tokyo où la Mini Cabrio sera présentée, avant une commercialisation pour le printemps 2016.

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