Mini Clubman 2015 : la graaaaande Mini

Après la 3 portes l’année dernière et la 5 portes il y a quelques mois, c’est au tour du petit break de la marque de subir quelques changements …

Et ils ne sont pas des moindres ! À l’instar des Mini 3 et 5 portes, la carrosserie est revue, avec de nouveaux éléments qui chamboulent le concept du Clubman : le modèle 2015 annule une des spécificités du modèle que nous connaissions, à savoir la demi-porte côté passager, pour recevoir 4 vraies portes, tout ce qu’il y a de plus classique. Les portes arrières restent tout de même battantes, mais elle intègrent désormais des feux horizontaux directement sur les portes au lieu des montants.

La carrosserie se transforme aussi côté gabarit : on passe d’un petit break de ville de 3,96 m (moins qu’une Clio 4 par exemple) à 4,25 m ! Le Clubman devient donc le plus grand modèle de Mini jamais produit par la marque, dépassant la 5 portes (pourtant rallongée) de 27 cm et le Countryman de 15 cm. Ces transformations jouent donc sur l’habitabilité, que ce soit pour les passagers arrières que pour le coffre (+100 litres !) qui peut monter jusqu’à 1250 litres en gardant uniquement les sièges avant.

À l’intérieur, on retrouve l’univers de la petite Mini 3 portes, très légèrement modifié : les aérateurs sont redessinés, des inserts de finition supérieure font leur apparition et le cuir à profusion donne un sentiment de qualité que les versions 3 et 5 portes n’avaient pas réussi à insuffler.

Enfin, niveau moteurs, on retrouvera sans doute un essence 3 cylindres de 136 ch pour la version de base, Cooper, ainsi qu’un 4 cylindres essence de 192 ch pour la version plus musclée Cooper S. Un diesel sera aussi de la partie, nommé Cooper D et développant 150 ch. À noter que les versions plus sportives John Cooper Works (231 ch) et d’autres finitions (One, One D, Cooper SD) arriveront plus tard dans l’année.

Pour la voir en vrai, il faudra attendre le Salon de Francfort en septembre, pour une commercialisation dans la foulée à partir de 24 900 €.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 thoughts on “Mini Clubman 2015 : la graaaaande Mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.