L’arrivée de la technologie hybride chez Mini vient d’être confirmée ces dernières heures. Selon les dernières nouvelles partagées par le groupe BMW en charge du constructeur, l’ajout de cette motorisation profiterait à la Countryman, une auto qui avait déjà été aperçue sur les routes en phase de test.
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours dans notre dossier « Faut-il craquer pour l’hybride ? » le marché de la motorisation « mixte » est en plein essor depuis quelques temps. Et tout particulièrement cette année 2016, où pas moins de 4 858 ventes auront été enregistré jusqu’à septembre. En sachant que « seulement » 24 modèles sont présents sur le marché, il est aujourd’hui urgent pour de nombreux constructeurs de déposer un véhicule répondant à cette demande, en pleine expansion.
Un groupe motopropulseur hybride rechargeable
Bien qu’attendue pour le Mondial de Paris, ce sera finalement à Los Angeles que sera présentée la Countryman hybride de Mini. Partageant de nombreux éléments de technologie avec la BMW Serie 2 Active Tourer, sa cousine germaine, le modèle baroudeur de Mini pourrait aujourd’hui adopter la même motorisation qu’utilise le monospace compacte. Une technologie que la marque conçoit donc comme hybride « plug-in », autrement dit utilisant un bloc électrique rechargeable par prise.
Si pour l’heure aucune information n’a pu fuiter quant aux caractéristiques de cette batterie alimentant le bloc électrique, Mini a tout de même eut l’art de nous en dévoiler l’essentiel. Ainsi, selon la filiale munichoise, l’engin permettrait une conduite 100% électrique avec des performances permettant de rouler « jusqu’à 125 km/h« . Une vitesse qui pourra être atteinte une fois le mode « MaxeDrive » enclenché. Sinon, le simple mode auto eDrive permettra de rouler jusqu’à 80 km/h en zéro émission. Autant dire que cela semble agréable sur le papier. En espérant que l’autonomie puisse être au rendez-vous.
Une Countryman à transmission ALL4
En suivant les principales rumeurs, supposant que la Countryman hybride embarquerait le groupe motopropulseur de la BMW Serie 2 AT Hybride (225xe), le capot de la Mini logerait ainsi un bloc thermique essence 3 cylindres 1.5 TwinPower. Afin de préserver le caractère baroudeur du modèle, le bloc électrique devrait quant à lui se trouver à l’arrière du véhicule ; sous le coffre ; afin de garantir une transmission intégrale, utile pour des terrains off-road. Si l’on en suit toujours les données constructeurs BMW, cette Countryman serait équipée d’une batterie lithium-ion de 65 kW, admettant une puissance cumulée de 224 ch avec les deux moteurs. Toutefois, bien que l’autonomie de la batterie du constructeur bavarois affiche 41 km NEDC, nous ne pourrons pas dire si celle-ci sera similaire chez Mini.
Un bonus écologique de prévue ?
De charge similaire au BMW 225xe, la Mini Countryman hybride pourrait elle aussi bénéficier du bonus écologique de 1000 euros (pour tous véhicules ne dépassant pas les 60 g/km de CO2). Bien que les tarifs ne soient pas encore déterminés, nous pourrons déjà annoncer qu’il s’agira d’une version haut-de-gamme au modèle, et viendra ainsi se présenter aux côtés de la finition Cooper S ALL4 de 184 ch, disponible à partir de 29 700 euros.
Via Mini
Continuez votre lecture :
- Faut-il craquer pour l’hybride ?
- Lexus LC 500h : le coupé hybride spectaculaire
- Volkswagen : coup de frein sur l’hybride rechargeable ? (Breezcar)
One thought on “Une Mini Countryman hybride à l’approche”