Mortalité routière : le cri d’alarme en 2017

Malgré une hausse des éléments de sécurité dans les véhicules et de la multiplication des technologies embarquées, la mortalité routière a augmenté en 2016. Rapide tour d’horizon.

Il s’agit de la troisième année consécutive où le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté. La première depuis le début des relevés statistiques sur la sécurité routière en 1972. D’après le ministre de l’intérieur Bruno le Roux, l’année 2016 a compté 3 469 décès sur nos routes. C’est seulement 8 de plus qu’en 2015.

 

En bref, voici quelques chiffres pour ces 3 dernières années :

  • En 2014, il y avait eu 3 384 morts (116 de plus qu’en 2013).
  • En 2015, il y avait eu 3 461 morts (77 de plus qu’en 2014).
  • En 2016, il y avait eu 3 469 morts (8 de plus qu’en 2015).

Derrière ces chiffres, on note une hausse de la mortalité des cyclistes (+7%) et des piétons (+ 15%).

Néanmoins, nous pouvons relativiser ces chiffres (hausse stable de 0,2 %) car l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) nous montre que désormais on a une baisse de la mortalité pour les automobilistes par rapport à 2015. En 2016, ce sont 1 759 personnes qui auraient perdu la vie contre 1 796 en 2015 soit 37 de moins. Ainsi ce sont désormais les piétons, les cyclistes ou encore les motards qui sont plus touchés qu’auparavant.

En 2016, 72 piétons de plus ont été tués, ainsi que 10 cyclistes et 5 usagers poids lourd. A contrario, 31 cyclomotoristes ont été épargnés par rapport à l’année précédente.

Ces chiffres sont alarmants car ils montrent, l’inefficacité des mesures prises par le gouvernement ces dernières années. Une multiplication des radars ou encore des sanctions pour les automobilistes qui demeurent sans effet.

Petit rappel des dernières mesures prises :

  • Abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices (0,2 g/l de sang)
  • Interdiction du kit main libres
  • Interdiction des vitres teintées à l’avant de tous les véhicules
  • Vidéo verbalisation

Il serait temps que le gouvernement prenne en main la question de la mortalité routière avec par exemple la police qui ferait des interventions en Auto-École afin de sensibiliser les jeunes ? Ou encore un apprentissage de la conduite différent de celui d’aujourd’hui et avec une épreuve du permis de conduire différente ? Mettre des radars là où il faut et non pas dans des endroits uniquement pour récupérer de l’argent. Tant de mesures incomprises des Français qui demeureront encore …


Image : Ministère de l’intérieur / ONISR 
Source données : ONISR 

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