Nissan conçoit une Leaf pour la compétition

Les ingénieurs Nissan du Technical Center de Barcelone ont dévoilé un prototype de la citadine électrique LEAF offrant 75% d’autonomie supplémentaire. Bientôt sur nos routes ?

Si le milieu de la compétition automobile porte son regard vers les performances pures, les meilleurs temps au tour possible, l’ECOseries est une exception. Cet événement automobile composé de véhicules zéro émission se détache de cette volonté. Mettant à l’honneur l’efficacité énergétique, le but du jeu de la course est d’accomplir le plus de tour avec un volume d’énergie donné. Pour l’édition 2016, une équipe d’ingénieurs Nissan s’est penché sur le projet de faire participer sa Leaf quelque peu modifiée. Pour la première course de l’événement, Nissan a fêté sa première victoire en signant la pole position.

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48 kWH pour 350 km d’autonomie

Son nom ? Cocoon. Une référence à un film américain de science-fiction (1985). Une « super-Leaf », concoctée grâce à la présence d’une batterie comportant deux fois le module d’accus 24 kWh, l’ancien bloc de la LEAF apparue en 2010, avant l’arrivée du module de 30 kWh (250 km d’autonomie). Un total de 48 kWH proposant en théorie, la valeur de 350 kilomètres d’autonomie. Un résultat que le directeur de la branche de véhicule électrique de la marque, Gareth Dunsmore s’est félicité en ajoutant « Cet exercice met en évidence la capacité quotidienne des ingénieurs Nissan à penser différemment ».

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Pas de suite au projet

Bien que le prototype de course soit abouti pour la compétition, celui-ci ne pourra certainement pas donner suite à une motorisation de série. De part son poids d’abord, quand l’on sait qu’une Leaf 24 kWh comptait déjà 1474 kg. Mais aussi et surtout par son encombrement : la plage arrière du véhicule a été condamnée pour disposer d’un espace suffisant aux modules de la batterie. nissan leaf cocoon actu auto france 4

M. Dunsmore est clair sur ce point : « Il n’est pas question de mettre ce prototype en production […] Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de la vision Nissan Intelligent Mobility ».

La seconde génération de LEAF prévue dans 2 ans

Le marché du 100% électrique sera à partir de 2017-2018, complété par l’arrivée de la seconde génération de la citadine nippone, annoncé il y a un an par le concept IDS lors du salon de Tokyo 2015. Une arrivée qui sera certainement une suite du plan d’engagement lancé par le groupe Renault-Nissan  » zero emission – zero fatalities« , permettant d’abaisser considérablement de nombre de décès sur les routes grâce aux technologies autonomes (lire notre article : Autonome : Renault-Nissan concrétise ses technologies pour 2020). Si la citadine proposera certainement une technologie de maintient automatique dans sa voie de circulation (dit « système semi-autonome de conduite »), celle-ci se verra, à en croire le discours en janvier dernier de Carlos Ghosn (P-DG Alliance Renault-Nissan), en capacité de changer de file à partir de 2018. A suivre.

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