La Nissan Leaf 100% autonome de passage en Europe

C’est la première fois que Nissan met en scène sa technologie autonome sur les routes du Vieux Continent. A cette occasion, les prototypes de Leaf sans conducteur ont pu traverser la circulation londonienne.

Après le Japon et les Etats-Unis, Nissan s’attaque à l’Europe avec le développement de ses technologies autonomes regroupées sous le nom de Nissan Intelligent Mobility. Dans la circulation de la ville de Londres, des prototypes de Nissan Leaf ont en effet pu se déplacer au sein des autres automobilistes. Selon le constructeur nippon ces tests permettront de développer des systèmes de conduite autonome simples d’utilisation au quotidien, et ainsi bien paramétrer ces logiciels selon les pays et continents.

Des habitants à bord des prototypes

Afin de faire la promotion de ces technologies, Nissan n’a pas hésité à proposer à des habitants de monter à bord des modèles. Ainsi, dans la partie est de la ville, ces participants ont pu profiter de découvrir les équipements permettant de mettre en place la conduite sans chauffeur : radars à ondes millimétriques, scanners laser, caméras, microprocesseurs ultra rapides ainsi qu’une technologie d’interface homme machine ultra sophistiquée.

Le programme de Nissan pour 2020

Comme nous en parlions en janvier dernier, Nissan, par le biais de son alliance avec Renault, dévoilera son premier modèle 100% autonome pour 2020. Depuis 2016, la technologie ProPILOT permet de maintenir les véhicules dans les files d’autoroutes. Une option qui arrivera en France avec la mise en vente des nouveaux Qashqai et Leaf, nouvelle génération. Si l’on en suit les promesses du constructeur, nous trouverons l’année prochaine de nouveaux équipements permettant aux modèles de la marque de changer de file. Un dernier cap avant l’absence totale d’intervention humaine, deux ans après.


Via Nissan

Commentaires

  1. […] carrière pour un véhicule électrique souvent moqué, Nissan s’apprête à remplacer sa berline compacte Leaf d’ici l’année prochaine. Et ça commence dès maintenant avec un teaser […]