Nissan Micra 5 : grand changement

Alors que la génération actuelle a peu de succès à cause d’un manque de personnalité, Nissan a décidé de tout changer pour sa citadine Micra, sauf le nom. S’inspirant du concept Sway dont nous vous parlions déjà ici et , la citadine grandit et vient chasser sur les terres des Clio, 208 et C3 avec de nouveaux arguments.

Vendue à 7 millions d’exemplaires en 30 ans de carrière, la Micra a un peu plus de mal depuis l’actuelle génération sortie en 2010 (et restylée en 2013), qui se voulait internationale mais n’a pas eu le succès escompté. La marque nippone a donc changé de stratégie, en proposant un véhicule adapté au marché européen, sur le modèle de la Clio.

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D’ailleurs, la nouvelle Micra partage quelques éléments de sa cousine au Losange : d’abord son lieu de production, l’usine de Flins dans le 78, puis son châssis et quelques éléments de style comme les poignées de porte à l’arrière cachées dans la custode. Elle récupère également les motorisations de la citadine française, deux blocs de 90 chevaux essence et diesel. Un moteur essence atmosphérique de 73 chevaux arrivera par la suite, et on espère également des moteurs plus puissants, comme une version Nismo surgonflée par exemple ?

A l’extérieur, la Micra (ou March dans d’autres contrées) retrouve de la personnalité. Flancs marqués, calandre en V et bloc optique agressif, elle en impose avec sa face avant qui semble plonger, et fait paraître un certain dynamisme. L’arrière quant à lui est un peu plus haut perché, avec des feux repris du concept Sway présenté à Genève. Sur le stand les Micra exposées avaient en plus des couleurs pimpantes, comme un vert pomme, un bleu ciel ou encore un orange sanguine. D’autres coloris plus basiques (gris, noir, blanc) étaient agrémentés de décos sympathiques.

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A l’intérieur, on retrouve un peu de couleur et ça fait du bien ! La planche de bord peut être personnalisée et paraît bien finie avec notamment du cuir à certains endroits. Voilà qui peut faire mal à sa cousine/concurrente la Clio. Le levier de vitesse est légèrement surélevé et incliné comme pour un monospace, à voir lors d’un essai si cela s’avère agréable. Un bel écran tactile fait son apparition en laissant toutefois des boutons physiques plus pratiques pour naviguer dans les menus.

Enfin, côté équipement, la Micra cru 2017 proposera dès le premier niveau de finition de nombreux éléments de sécurité inhabituels sur ce segment comme le freinage autonome d’urgence, l’airbag conducteur à double déclenchement ou le limiteur de vitesse. Pour le haut de gamme, des équipements comme la Vision 360° (système de 4 caméras qui permettent une vue aérienne de l’auto) ou la reconnaissance intra-rouge des piétons et des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts ou encore l’alerte de franchissement de ligne.

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Vous l’aurez compris, la nouvelle Micra semble armée pour s’attaquer à un des segments les plus concurrentiels du marché auto, surtout en Europe. Face aux Clio, 208, C3, Fiesta et autres Corsa, elle semble bien partie pour une belle carrière. Nous espérons donc la découvrir lors d’un essai prochainement !

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