Nissan Pulsar 2014 : il faut que ça pulse !

Montage Nissan Pulsar

Une fois n’est pas coutume, c’est une berline compacte à 5 portes que Nissan nous propose, ce qui change un peu des SUV en plein renouvellement dans la gamme et dont on entendait parler un peu trop souvent !

Petit retour aux sources donc pour la marque nippone qui a choisi d’importer en Europe cette berline déjà connue sous le même nom aux États-Unis et au Japon. En effet, la gamme Nissan ne comporte plus de berline compacte de segment C depuis 2007 avec  la fin de production de l’Almera. Celle-ci a eu une belle carrière pour la première génération, mais l’arrivée des Peugeot 307, Volkswagen Golf et autres Renault Mégane et Opel Astra a eu raison de la deuxième génération pas assez moderne face à ses concurrentes malgré un équipement de base complet et des tarifs intéressants.

Ce sera aussi l’atout de cette Pulsar européanisée, mais avec un design moins fade, plus réussi et beaucoup plus moderne. On retrouve l’identité stylistique de la marque avec comme sur le récent Qashqai 2 (ici) ou l’original Juke récemment restylé (ici) la calandre en V et les Leds présents aux mêmes endroits, à côté des antibrouillards.

À l’intérieur, l’impression d’espace domine avec un espace aux jambes à l’arrière plus important que certaines concurrentes ou même de certains modèles de catégorie supérieure. La Pulsar mesure 4,38 m, ce qui améliore l’habitabilité, à défaut du coffre qui reste dans la moyenne avec 380 litres. Les dimensions de la voiture pourront peut-être vous gêner pour vous garer, mais Nissan a pensé à tout en ajoutant le système AVM-Vision 360° qui permet de voir autour de la voiture avec 4 caméras en vue aérienne sur l’écran Nissan Connect qui fait aussi office de GPS et de support pour quelques applications pour Smartphone. Enfin, le désormais connu « Nissan Safety Shield » qui détecte des objets en mouvement, ainsi que l’alerte de franchissement de file ou encore la surveillance des angles morts et le système de freinage automatique d’urgence pour plus de sécurité à bord.

Côté motorisation, deux moteurs seront proposés : un diesel 1.5l dCi de 110 ch et qui rejette moins de 100g de CO2, et un essence 1.2l DiG-T de 115 ch. Un autre essence, cette fois-ci de 190 ch viendra rejoindre la gamme dans le courant de l’année 2015. Nous espérons aussi une déclinaison sport de la filiale Nismo ! Ces moteurs seront disponibles en boite mécanique classique mais aussi en boite auto Xtronic à variation continue.

Au niveau des prix, la Pulsar démarrera à 18 790 € avec un équipement déjà très riche et grimpera jusqu’à 26 790 € pour la version Tekna, c’est-à-dire la plus luxueuse. L’équipement est tellement riche de série que le catalogue d’option n’en comporte que 4 : la peinture métallisée, le Pack Techno, les phares Leds, et la boite auto à variation continue. On est très loin des catalogues d’options à rallonge des Allemandes …

Cette Pulsar promet donc d’être une voiture intéressante, et annonce le retour de Nissan sur le marché très concurrentiel des berlines compactes. Espérons qu’elle sera un succès pour la marque, ce qui ne nous étonnerait pas avec ses atouts … Commercialisation en France à l’automne 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One thought on “Nissan Pulsar 2014 : il faut que ça pulse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.