Non, il n’y aura pas de Kwid en Europe

Dans un article publié par le JournalAuto, François Mariotte, directeur des ventes et marketing de Dacia a démontré que la Kwid ne sera jamais commercialisé sur le sol du vieux continent. Explications à l’appui.

Le modèle richement connu pour ses tarifs très compétitif et son gabarit urbain aux aires d’SUV vient d’être coupé d’une rumeur circulant depuis sa présentation. Non, il n’y aura pas de Renault Kwid en France, ni ailleurs en Europe. Les bruits de fond d’un modèle rebadgé Dacia, revu dans ses équipements sécuritaires et son ticket d’entrée à moins de 8 000 euros n’auront donc aucune suite les années à venir. Une certitude adressée par le directeur des ventes et marketing de Dacia Monde, François Mariotte.

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Un marché de niche

En rappelant le secret de la marque pour baisser les prix des modèles neufs de Dacia, F. Mariotte a confirmé l’information : “Nous sommes une marque reposant sur des modèles à grandsrenault_-_kwid_-_kolkata_2016-01-31_9478 volumes, nous n’avons pas la vocation à aller sur des niches”, s’est-il exprimé. Pour lui, la Kwid ne permettrait pas de faire un buzz en France, ni même adresser un carnet de vente très rempli. Et sans cela, le modèle ne permettrait pas à la marque de rentabiliser la production, et devrait donc augmenter ses prix. Né sur le marché indien, arrivé depuis peu au Brésil, le petit SUV de Renault s’est tout de même vendu à 92 969 unités en 2016, dont 10 198 sur le seul mois d’octobre. A titre d’exemple, le directeur a expliqué que des clients de la marque avait demandé si le pick-up Oroch de Renault pourrait être transformé par Dacia sur le châssis d’un Duster. Tout comme le Kwid, ce dernier ne pourrait pas voir le jour dans la simple et bonne raison pour le constructeur roumain qu’il se situerait dans un marché à la demande trop faible. “Ce modèle a occupé beaucoup de mes insomnies et de mes rêves, mais aujourd’hui, c’est non !”, signe d’une équation économiquetrop limitée”.

La production comme seconde raison

renault-kwid-logoQuand les rumeurs sur une éventuelle production en France et en Europe circulait, des crash-tests avaient été réalisé dans le cadre d’une mesure à la conformation de l’auto sur notre continent. Le résultat était sans appel : la Kwid n’aurait pas pu, dans sa configuration brésilienne et indienne, être homologuée ici. Faute de sécurité. Il aurait donc fallu à Dacia, de compléter les équipements avec des airbags aux normes européenne, qui aurait entre autre passé le ticket d’entrée à près de 8 000 euros au lieu des 5 000 de l’hémisphère sud. Toujours selon François Mariotte, les usines Dacia produisant actuellement la nouvelle gamme restylée ne proposerait pas assez de place pour une production supplémentaire, faute de place, et de moyens cette fois-ci.


Via CCFA, JournalAuto
Photos Renault, Biswarup Ganguly (Wikipédia)

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