De nouveaux panneaux radars à compter du 1er mars

Les signalisations de nos zones de contrôles automatiques françaises vont se voir modifiées dès le premier jour du mois de mars. Dans le cadre d’un projet tenant à rendre plus explicites les panneaux radars, la sécurité routière a confirmé l’insertion d’un contenu plus clair et plus informatif.

Aussitôt dit, aussitôt fait. La branche du gouvernement spécialisée dans la sécurité de nos routes vient de publier le premier aperçu du panneau radar 2017, qui remplacera une signalisation active depuis de longues années. Comme nouveauté notamment, nous pourrons noter l’arrivée d’un rappel de vitesse limite autorisée, absente dès lors. Un changement que le Ministère juge comme permettant “à l’usager de porter toute son attention sur la vitesse limite autorisée, intégrée pour la première fois dans la tôle en aluminium, placée de façon très visible en haut du panneau”.

Ensuite, les messages présents tels que “pour votre sécurité, contrôles automatiques » ou encore « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents” seront supprimés “dans un souci d’une meilleure appréhension immédiate du message” selon les autorités publiques. Sur le point du dessin représentant une onde, le logo du camion disparaîtra. Cependant, nos amis routiers resterons concernés par le contrôle.

Nouveauté supplémentaire, cette fois-ci pour les radars leurres présent sur les départementales. En effet, leurs signalisations n’emportera qu’un simple logo de zone de contrôle avec une automobile et une motocyclette sur fond blanc. En panonceau figurera la distance de possible contrôle, s’étendant de 5 à 80 kilomètres selon les radars. Selon la Sécurité Routière, le modèle du panneau devrait donc arriver en même temps que le premier, c’est-à-dire à compter du 1er mars 2017. En 2019, l’Hexagone devrait ainsi s’équiper de pas moins de 9 000 exemplaires de ce type. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, qui entendaient ces dernières années parler d’une possible suppression de signalisation radars hors agglomération.

A lire aussi : Toutes les nouvelles législations pour 2017 


Via Sécurité Routière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.