Nouvelle Audi A4 : plus grande, plus légère

Audi présente ce lundi 29 juin la 4ème génération de sa berline A4. Plus grande et plus légère, cette concurrente des Série 3 et Classe C se veut plus racée, agressive et élégante.

Comme chaque nouvelle génération et restylage, Audi retravaille le design de ses modèles en les rendant plus racés et agressifs. C’est une fois de plus le cas pour cette A4 IV, dévoilée il y a quelques heures. Tout d’abord, la face avant : avec une calandre plus basse et grande et des optiques aux lignes plus vives. Au niveau de la poupe de l’auto (arrière du véhicule), les feux ont étés, là pour le coup, complètement redessinés. Plus moderne et reprenant les dernières technologies a LED de la marque, ceux-ci sont plus légers, moins carrés, avec comme à l’avant, la signature lumineuse propre aux nouveaux modèles d’Audi (exemples : TT, Q7).

En continuant dans les changements notoires (ou pas), les dimensions de l’auto : gagnant 2,5 cm en longueur et 1,6 en largeurs, la capacité du coffre reste identique à l’ancienne version (480 l) et celle de la version Avant (break) passe de 490 à 505 l. Mais cet agrandissement se profite plus dans l’habitacle, avec un gain d’espace.

Continuons à l’intérieur de cette quatrième génération d’A4 avec une nouvelle planche de bord, des lignes plus élégantes et l’arrivée du Virtual Cockpit. L’arrivée de l’écran multimédia de 7 pouces (8,3 en version haute) en décevra certains car celui-ci n’est pas tactile. Comme sur les autres nouveaux modèles du groupe Volkswagen, l’A4 s’équipe d’entrée d’air climatisée et chauffage prenant l’ensemble de la longueur de celle-ci, soit du côté droit du volant, jusqu’à la porte passagère.

Les motorisations seront ouvertes à sept blocs :

  • Trois essences : 4 cylindres 1.4 TFSI 150 ch (250 Nm), 4 cylindres TFSI Ultra 190 ch (320 Nm) et enfin, le plus puissant : un 4 cylindres 2.0 TFSI 252 ch (370 Nm).
  •  En diesel avec deux 4 cylindres : 2.0 TDI 150 ch (320 Nm) et 190 ch (400 Nm) ainsi qu’un 6 cylindres 3.0 de 218 ch pour 400 Nm et 272 ch pour 600 Nm.

En option Quattro sur les versions 2.0 TFSI 252, 2.0 TDI 190 et 3.0 TDI 218, les modèles seront proposés en boite manuelle 6 rapports, automatique S tronic 7 rapport ou encore Tiptronic 8 rapports pour la version 6 cylindres.

Grâce à plusieurs technologies d’aide à la conduite comme régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance de panneaux de signalisations et données GPS jouant sur la conduite du véhicule ainsi que le gain de poids total étant évalué par le constructeur à 120 kg, les versions de cette nouvelle A4 pourront perdre en consommations de carburant : jusqu’à – 21 %.

En bref et pour conclure sur cette nouvelle génération de la berline aux 4 anneaux, sachez qu’elle s’équipera pour la première fois d’une technologie de conduite automatique dans les cas de forte perturbations dû au trafic (jusqu’à 65 km/h), d’une caméra 360° ou encore d’une motorisation g-tron (au gaz naturel).

Première mondiale au prochain salon de Francfort (septembre) et commercialisation dans la foulée, à un ticket d’entrée de 32 000 euros.

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