La 500, c’est LE best-seller de Fiat depuis des décennies, d’abord le « pot de yaourt » présenté le 4 juillet 1957, puis la nouvelle génération apparue le 4 juillet 2007. Il est donc logique que pour la nouvelle génération, la marque choisisse un 4 juillet, en l’occurrence le 4 juillet 2015. Mais cette « nouvelle » 500 est-elle vraiment nouvelle ? Ou s’agit-il seulement d’une mise à jour ?
En effet, quand on regarde la génération actuelle (depuis 2007) et les photos officielles présentées le 3 juillet, c’est un peu le jeu des 7 différences … Le plus gros changement se trouve au niveau des feux arrières, qui gardent la même forme mais intègrent un milieu creux couleur carrosserie, de sorte que les feux ne soient que le contour des feux actuels, les clignotants migrant en bas et la marche arrière au pare-choc.
Ensuite, le bouclier est revu à la manière de la 500X, avec les feux inférieurs plus étirés et cerclés par des diodes, et des chromes plus présents. De plus, de nouveaux coloris et de nouvelles jantes apportent un peu de nouveauté à l’ensemble, ainsi que des stickers fantaisie (camouflage par exemple)
À l’intérieur, peu de changement aussi : un nouveau volant avec quelques touches de chrome, une vraie boite à gant fermée, et un système d’infotainment de 5 pouces (U Connect VP2, comme sur la 500X). De nouvelles selleries font aussi leur apparition, toujours aussi rétro pour le plus grand plaisir des clients.
Pour les améliorations techniques, Fiat dit avoir travaillé sur l’insonorisation qui était plutôt mauvaise, et les freins avant. Les moteurs restent les mêmes : le bicylindre TwinAir (85 ou 105 ch) et le quatre cylindre 1.2L Fire de 69 ch. Le 1.3 diesel de 95ch sera commercialisé plus tard, et se verra mis à la norme Euro 6.
Enfin, côté tarifs, on note une hausse de 300€ pour l’entrée de gamme Pop, soit 12 490 €. La finition la plus haute commencerait elle à 18 490 €. Pour les versions découvrables 500C, il faut rajouter 2000 € au tarif.