La nouvelle Mini Countryman possède une version hybride rechargeable

Chose annoncée, chose dévoilée. Quelques jours après que Mini nous livre des informations sur son prochain Countryman hybride, la marque a dévoilé cette semaine la nouvelle baroudeuse de la gamme, première hybride rechargeable à brandir le logo de la firme anglaise.

Avec le développement de la technologie eDrive dans le groupe BMW, la filière britannique du constructeur bavarois en a profité pour proposer son tout premier modèle plug-in hybride. Pour l’occasion de la présentation de la nouvelle gamme Countryman 2017, déclinée en quatre motorisations thermique (deux essence et deux diesel), Mini s’en est servis pour revoir sa copie. Du côté des dimensions, la Countryman 2017 gagne 20 cm de longueur, histoire d’ajouter de l’espace aux cinq places que compte le véhicule. Sur le point du style, la marque a décidé de rendre l’auto moins SUV, notamment sur la face avant. Le profil de la voiture se voulant plus ramassé et élancé.

Sur le chapitre des nouveautés, la nouvelle Countryman a pu voir ses équipements mis à jour. Nous pourrions ainsi noter l’ouverture et la fermeture sans contact du hayon, la migration de certaines commandes sur l’écran tactile ou encore Mini Connected App ; permettant une assistance personnelle.

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L’e-Countryman ALL4, jusqu’à 40 km d’autonomie

C’est donc grâce au développement du système eDrive que le Countryman a pu voir son offre se compléter avec l’arrivée d’un plug-in hybride. Cette technologie qui existait déjà sous le capot du BMW Serie 2 Active Tourer arrive aujourd’hui dans la filiale, avec des caractéristiques similaires.

p90240794_highres_mini-cooper-s-e-counA commencer par le bloc électrique. Relié à un 3 cylindres essence de 136 ch, le bloc zéro émission a permis une puissance cumulée de 224 ch sur l’auto. Une puissance répartie sur quatre roues, grâce à un répartissement spécial : le bloc thermique entraîne les roues avant quand celui de l’électrique propulse les roues arrières. D’appellation ALL4, cette technologie a poussé les ingénieurs à placer le moteur et sa batterie lithium-ion sous la banquette arrière et le plancher du compartiment à bagages. Selon la marque, ce positionnement rend le coffre « que très légèrement inférieur à celui des compartiments des variantes du modèle à propulsion traditionnelle » selon la marque. Uwe Seitz, chez de projet du modèle précise que « sauf les éléments de commande activant les différents modes de conduite, toute la technologie hybride est logée invisiblement dans l’habitacle« . Autrement dit, rien du moteur, des batteries ou du réservoir d’essence de 35 litres serait au détriment de l’espace et du confort à l’intérieur de cette e Countryman. Affaire à vérifier.

L’arrivée de cette nouvelle motorisation, le cinquième et plus cher choix dans la gamme (sûrement plus de 30 000 euros) permettra à son conducteur de rouler en tout électrique jusqu’à 40 kilomètres. Si cette mesure correspond à un cycle européen NEDC, il faudra plutôt viser aux alentours de 30 kilomètres d’autonomie. Nous vous annoncions aussi que le modèle pourra rouler dans ce mode de conduite zéro émission jusqu’à 125 km/h. Aujourd’hui, Mini confirme cette donnée. A son achat, le modèle vous permettra de choisir parmi 3 modes de fonctionnement : Auto eDrive (mode électrique pur jusqu’à 80 km/h), Max eDrive (mode électrique pur jusqu’à 125 km/h, au détriment de l’autonomie) ainsi que Save Battery (propulsion par le moteur thermique et état de charge de la batterie électrique ne dépassant pas moins de 90%). Différentes possibilités permettant à l’auto d’afficher la consommation de 2,1 litres aux 100 km pour des émissions en CO2 équivalentes à 49g/km (donnée sûrement légèrement plus importante en conduite réelle).

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Pour quand et à combien ?

La gamme Countryman 2017 sera présenté au public à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles, ouvrant du 18 au 27 novembre (les chanceux présents sur les lieux, ramenez nous des photos !). Pour sa commercialisation en Europe, Mini entend voir la nouvelle génération de l’auto en concession « début 2017« . En entrée de gamme, la Countryman sera disponible à partir de 26.900 euros. Pour opter pour une version à transmission intégrale ALL4, il faudra compter au minimum 28.900 euros. Pour l’heure, la marque n’a pas communiqué quant aux prix de la version plug-in hybride. Le BMW Serie 2 Active Tourer ZZ5xe, utilisant la même motorisation, demande-lui la somme de 37.950 euros, bonus écologique de 1.000 euros déduit.

Via Mini, Le Progrès


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