On a testé pour vous : la conduite accompagnée

Etant passionné d’automobile depuis mon enfance, j’ai très rapidement décidé d’apprendre à conduire le plus tôt possible… Légalement en France, c’est la conduite accompagnée qui correspondait le plus. Mais quels sont ses avantages ? Et ses inconvénients ?

Pour ma part, la conduite accompagnée était accessible à partir de 16 ans (elle l’est maintenant à 15 ans). Après l’inscription à l’auto-école, il fallait passer le code, ce qui peut être rapide si on est assidu et motivé. La conduite accompagnée permet de passer le code en seconde/première, au moment où on a plus de temps car les examens sont moins importants qu’à 18 ans pour le permis classique par exemple.

code-rousseau-de-la-route-b-2015

Avant de commencer la conduite, il faut passer par le code de la route !

Le code en poche, il faut ensuite prendre des heures de conduite (au minimum 20 heures) à moduler en fonction du niveau. A la fin de la formation, le moniteur propose un rendez-vous pédagogique avec les accompagnateurs principaux (souvent les parents) afin de donner des conseils, et répondre aux questions. Après ce rendez-vous, l’élève part avec ses accompagnateurs pour une durée d’un an minimum, et au moins 3 000 kilomètres pour valider sa conduite accompagnée.

Ce kilométrage imposé permet de s’entraîner et de prendre de l’assurance sur la route, grâce aux conseils des accompagnateurs, qui ont au moins 5 ans de permis. Pour autant, il faut garder les bonnes habitudes apprises à l’auto-école jusqu’au passage du permis ! Entre temps, 1 ou 2 rendez-vous pédagogiques permettent de voir l’évolution de l’élève et de corriger ses mauvaises habitudes.

La conduite accompagnée se termine au moment de l’inscription à l’examen du permis de conduire, après 18 ans (il est aujourd’hui possible de le passer à 17 ans et demi, mais la conduite seul se fait à partir de 18 ans) et au minimum 3 000 km.

Elle permet de faire des progrès rapidement et facilement, tout en partageant des expériences qui aident pour l’avenir (par exemple la conduite de nuit ou sur la neige qui n’est pas évidente après un permis B classique). Elle prépare mieux que la formation traditionnelle à l’examen du permis de conduire, puisque le pourcentage de réussite est de 70% pour la conduite accompagnée, contre 51% pour le permis B classique. Elle offre aussi quelques avantages, comme la réduction de la prime d’assurance, et la diminution du permis probatoire (2 ans au lieu de 3). Par exemple, les limitations de vitesses pour jeunes conducteurs ou le taux d’alcoolémie ne vous concerneront que 2 ans, et vous aurez vos 12 points plus rapidement.

200902161320

La confiance, indispensable pour la conduite accompagnée !

Toutefois, il faut être motivé pour s’inscrire à la conduite accompagnée, et avoir confiance en ses accompagnateurs. Même s’ils sont parfois un peu durs avec vous, c’est pour votre bien. Il faut évidemment que cette confiance soit réciproque.

Dernier conseil, variez vos trajets ! N’hésitez pas à faire autre chose que de l’autoroute qui est moins difficile que la ville. Même pour des petits trajets comme aller faire les courses ou rentrer des cours ! La conduite demande beaucoup d’attention, et surtout en ville avec les piétons, cyclistes, bus, … Entraînez vous pour les manœuvres, les insertions d’autoroutes, la nationale, la conduite de nuit, sous la pluie, etc.

One thought on “On a testé pour vous : la conduite accompagnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.