On a testé pour vous : la place de stationnement réservée par Internet

On le sait tous, se garer à Paris est une véritable galère ! Pourtant, il est parfois plus simple d’utiliser son véhicule personnel pour se rendre dans la capitale depuis la banlieue. En cherchant une solution pour garer le mien lors du shooting photo de la dernière Nissan GT-R, je suis tombé sur une solution qui peut se révéler intéressante : la réservation d’une place de stationnement par Internet… On a testé le dispositif pour vous, voici nos impressions.

Premièrement, il faut savoir qu’à Paris, vous ne trouverez AUCUNE place de stationnement gratuite. Pas besoin de chercher, cela n’existe pas ! Ensuite, si vous voulez trouver une place à votre chère voiture, vous ne couperez sûrement pas au parking souterrain. Surtout si vous restez longtemps. En effet, le stationnement dans la rue revient souvent plus cher si vous restez plus de deux heures (en plus du fait que certains parcmètres ont des délais restreints pour favoriser la rotation des véhicules).

parking souterrain

Ahhhh les parking souterrains…

Fort de ce constat, j’ai donc cherché une solution moins coûteuse, et je l’ai trouvée : réserver une place dans un parking souterrain. Ce système proposé par plusieurs sites (Résaplace, Néoparking, ParkingDeParis,…) permet de sélectionner en fonction de vos besoins (emplacement du parking, horaires, …) une place qui vous coûtera moins cher que si vous l’aviez payée directement en sortant du parking sans l’avoir réservée au préalable.

En quelques clics la réservation est donc faite : 7 euros pour 4 heures de stationnement avec le parking que j’ai sélectionné contre 11,30 euros sans réservation, une petite économie mais qui fait toujours plaisir au porte-feuille !

Arrivé au parking, je prends donc un ticket classique, et me rends au niveau spécifié lors de la réservation. A la fin de mon rendez-vous, je remonte dans ma voiture et me dirige vers la sortie, papier de la réservation en main. Devant la barrière, je sonne donc à l’interphone comme indiqué pour que le gardien m’ouvre. Il me demande simplement le numéro de réservation, puis m’ouvre la barrière après vérification.

intro-parking-guierle

Bilan de cette expérience : plutôt positif ! Plus besoin de chercher une place ou un parking moins cher, on sait directement où on va. Aucun problème pour la sortie non plus, tout est bien géré grâce aux gardiens qui connaissent le système et laissent sortir les véhicules avec le simple numéro de réservation. Toutefois, il faut bien calculer les horaires, pour éviter de sortir plus tôt et de perdre de l’argent, ou bien de déborder un peu et de payer un supplément.

Attention, certains parking sont plus restrictifs que d’autres (longueur et largeur du véhicule à respecter, horaires). Quelques sites proposent aussi des réservations « bons plans » près de sites touristiques, de musées, de cinémas,etc. Vous aurez donc l’embarras du choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.