Je pourrai dire à ceux qui n’ont pas l’envie de lire mon article, de lire simplement la première ligne. Car cette première ligne va résumer cette nouvelle Passat : sobriété et esthétique quasiment inchangé. On se pose toujours la question chez Volkswagen : est-ce un restylage ou véritablement un nouveau modèle ?
Dire que la nouvelle Passat serait seulement un restylage, cela serait exagéré. Mais tout de même, cet article ne sera pas très objectif car je doute du le réel intérêt pour un particulier de renouveler sa Passat avec « seulement » l’argument de l’attrait du nouveau modèle.
Mais alors, tout ce raisonnement pourquoi ? Pour dire, que j’en ai marre des nouveaux véhicules de Volkswagen, qui ne sont juste une évolution. Certes, la Passat se vend bien mais tout de même. J’ai donné mon point de vue qui est mon avis. Après bien sûr chacun à le sien. Bref, rentrons dans le vive du sujet.
Côté esthétique, l’avant ne se démarque pas beaucoup, nous avons une calandre avec des lignes bien plus tendues et de nouvelles optiques plus fines. Nous y reviendrons dans la partie technologique. On peut voir que le coffre donne une légère impression de premium. La longueur reste bloquée a 4,77 mètres malgré un porte-à-faux avant raccourci de 7 cm. La hauteur est réduite de 1,4 cm et la largeur augmente très légèrement : plus 12 mm. Le coffre, auparavant de 565 litres, est porté à 586 litres, et culmine à 1.152 litres une fois la banquette rabattue. Enfin, le poids serait 85 kg inférieur selon Volkswagen, soit 1.350 kg pour le modèle de base, contre 1.440 sur l’ancienne génération de Passat.
Côté habitacle, la première impression est : Whoah ! On a supprimé certaines choses superflues ! Et c’est tant mieux. Je crois que vraiment le seul point positif de cet article est l’habitacle. Il a subit pour moi de légères modifications mais qui font toutes la différence pour moi. L’écran est porté a 8 pouces et reste toujours tactile. L’instrumentation devient quant à elle totalement numérique. Les aérateurs forment une ligne horizontale où est dissimulé la petite horloge. La finition semblant toujours aussi exemplaire, tandis que le volant, plus avenant, forme un méplat inférieur.
L’équipement sera segmenté en trois finitions Trendline – avec de série la climatisation, détection de fatigue, frein multicollision, système multimédia avec écran 5 pouces, boîte à gants réfrigérée, et jantes 16 pouces – ainsi que Comfortline – antibrouillards, assitant de stationnement, freinage d’urgence, phares à diodes et sièges électriques – etHighline avec les jantes 17 pouces, finitions intérieures spécifiques sièges cuir/Alcantara chauffants, climatisation régulée, écran tactile 8 pouces. En sus, un pack R-Line est proposé avec bouclier avant, sellerie, volant, pédalier, et jantes spécifiques.
Côté moteur, j’ai vraiment le droit de dire que c’est une Arnaque ! Un seul nouveau moteur ! C’est une variante Hybride essence rechargeable – ou plug-in hybrid – embarquant le bloc thermique 1,4 litre TSI 156 ch et un autre électrique de 107 ch, la puissance combinée maximale atteignant 211 chevaux et le couple 400 Nm. Selon Volkswagen, l’autonomie électrique serait de 50 kilomètres via les batteries lithium-ion 9,9 kWh, abaissant la consommation moyenne à 1,5 l/100 km (en conditions idéales) et les émissions de CO2 à 35 g/km.
En conclusion, la Passat est la référence sur ce segment et avec ce modèle, il nous confirme qu’il veut rester le leader et il nous montre qu’il en a les moyens.