Nouvelle grande idée de la Marie de Paris. Après les voies sur Berges fermées (qui créent de nouveaux bouchons sur les quais hauts et augmentent la pollution selon de nouveaux rapports), l’interdiction de circulation pour les véhicules d’avant 1997, voilà une nouvelle idée brillante de Mme Hidalgo et son équipe pour la capitale : rendre la pastille Crit’Air obligatoire pour rouler dans la capitale !
On en parlait déjà ici en juin, la pastille Crit’Air faisait déjà grand bruit à l’époque. Simplement une proposition de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, la mesure est en passe de devenir une réalité. Aujourd’hui, on apprend par un communiqué que la Mairie de Paris a décidé de la rendre obligatoire pour entrer dans Paris et y circuler en semaine, de 8h à 20h du lundi au vendredi. Et ce, dès le 16 janvier ! Soit dans quelques semaines seulement !
Tous les automobilistes, qu’ils soient Parisiens, de la banlieue ou même simplement de passage dans la capitale, devront dès la mi-janvier disposer d’une pastille de couleur témoignant du niveau de pollution de leur auto en fonction de l’année (un critère totalement débile puisqu’une voiture moderne mal entretenue peut polluer plus qu’une ancienne bichonnée).
Ils auront ainsi accès à Paris qui devient la première ZCR (pour Zone de Circulation Restreinte). D’autres villes comme Grenoble sont déjà en réflexion pour appliquer le même dispositif. Cette pastille permettra, selon le classement du véhicule, de circuler pendant les pics de pollution à la place de la circulation alternée par exemple.

La plus grande source de pollution à Paris ? Certainement pas les grosses usines qui ceinturent la capitale selon Mme Hidalgo ! Crédit photo : notre-planete.info
Cette pastille est uniquement disponible sur le site certificat-air.gouv.fr, et sur mesure. A 4,18 euros (frais d’envoi inclus) ça fait cher l’accès à la capitale ! Mais ceux qui se risquent à circuler sans n’auront pas forcément d’amende. Toutefois, les véritables contrevenants (par exemple ceux dont le véhicule est trop âgé pour rouler) pourront avoir une amende de 68 euros pour les véhicules légers ou 135 euros pour les poids lourds. Les contrôles seront d’abord visuels, mais la Mairie réfléchit à automatiser le système… Comme quoi on peut toujours aller plus loin dans le matraquage !