Pékin 2016 : Brabus vient (enfin) pimenter la gamme Smart !

Lors du Salon de Genève en mars dernier, nous avions croisé sur le stand Smart des ForTwo et ForFour parées de kits carrosserie Brabus, qui préfiguraient les futures bombinettes de la marque. C’est finalement au Salon de Pékin (du 25 avril au 4 mai) qu’elles font leur véritable entrée…

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A Genève, nous avions croisé cette jolie ForTwo Brabus, malheureusement sans changement technique, simplement un kit carrosserie pour nous faire patienter !

Et nous étions beaucoup à attendre les versions épicées des Smart ForTwo et ForFour ! D’abord parce qu’il y a fort à parier qu’elle sera fun à conduire, et parce que la ForFour préfigure peut-être une éventuelle Twingo GT, les deux véhicules étant des cousins techniques…

smart BRABUS fortwo coupé, 2016, white

Les trois modèles de la marques sont passés par la case Brabus : la ForTwo Coupé…

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les mini-citadines vont envoyer ! Avec le 0.9L de Renault à la base disponible en 90 chevaux, les Brabus passent le cap des 100 chevaux, pour atteindre les 109 chevaux ! Du jamais vu sur une Smart ! Le rapport poids/puissance devrait donc être plus qu’intéressant, puisque les deux modèles s’acquittent du 0 à 100 km/h en 9,5 s (ForTwo) et 10,5 s (ForFour) pour une vitesse max respective de 165 km/h et 180 km/h.

smart BRABUS forfour Xclusive, 2016, red

…La ForFour…

En plus du moteur, la suspension, la direction et le châssis ont été revus (par Brabus ou Renault Sport ? Telle est la question…). La conduite de ces deux bombinettes des villes devraient donc être encore plus fun ! La boite automatique à double embrayage Twinamic qui possède 6 rapports a été revue pour des passages plus rapides. Enfin, l’échappement sport et le Race Start (démarrage rapide en mode Launch Control) terminent le côté sportif des deux modèles.

smart BRABUS cabrio Xclusive, 2016, tailor made dark blue shiny

… et la ForTwo Cabrio ! 

Côté carrosserie, on retrouve le look vu à Genève, avec des diffuseurs à l’arrière intégrant deux sorties d’échappement, et des pare-chocs redessinés. Des jantes spécifiques (pour la ForTwo des 16 pouces à l’avant et des 17 pouces à l’arrière, pour la ForFour des 17 pouces pour les 4 roues) et une couleur unique au lieu des mélanges avec la cellule tridion sont aussi au programme.

smart BRABUS forfour Xclusive, 2016, red

La présentation intérieur paraît très sombre, trop sérieuse selon nous !

A l’intérieur par contre, ambiance plus que sérieuse… On s’attendait à quelque chose de plus sportif, mais à part une présentation qui paraît très sombre, peu de changements par rapport aux Smart classiques. Les versions de base seront bien équipées avec la climatisation automatique, un radar anticollision ou encore des sièges chauffants. Avec un supplément de 3 000 euros, une version Xclusive permettra l’accès aux sièges en cuir et d’un compte-tour Brabus entre autres.

smart BRABUS fortwo coupé, 2016, white

Intégrées au diffuseur arrière, les deux sorties d’échappement ne sont plus collées en position centrale comme l’ancienne génération.

La commercialisation débutera en juillet, avec des tarifs s’échelonnant de 19 000 à 23 000 euros selon des estimations de confrères puisque les prix français n’ont pas été communiqués. Nous vous tiendrons bien sûr informés, et espérons pouvoir essayer ces petites puces survitaminées !

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Commentaires

  1. […] Après la Smart Forfour passée entre les mains de Brabus, on attendait de voir si Renault allait proposer une déclinaison similaire pour sa Twingo, puisque les deux marques ont développé communément les citadines. Il aura fallu attendre un peu, mais les premiers teasers arrivent, et prouvent que la Twingo aura bien une déclinaison sportive. Il était temps ! […]

  2. […] A ce propos, des rumeurs circulent sur une éventuelle Up! GTi pour concurrencer les dernières Smart Fortwo / Forfour Brabus et Renault Twingo GT, qui passent à 110 chevaux ! A […]