Peugeot 3008 : mutation totale !

Peugeot avait convié la presse ce lundi 23 mai à sa présentation officielle du tout nouveau 3008, qui se transforme totalement et passe du monospace rondouillard au SUV aux lignes très tendues. Décryptage.

Le 3008 de Peugeot, c’était une sorte de crossover entre un gros monospace et un break surélevé. Ses lignes très rondes ne plaisaient malheureusement pas à tous, même si son restylage avait quelque peu amélioré ce côté pataud. Mais après 7 ans d’une belle carrière tout de même, Peugeot décide de changer de recette, et de surfer sur la vague des SUV, très à la mode depuis quelques années.

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La calandre rappelle celle des dernières productions du Lion.

La concurrence faisant rage, la marque au Lion est obligée de se démarquer, en proposant un condensé de tout ce qu’elle sait faire : ligne tendue et racée, technologie toujours plus évoluée, intérieur épuré et agréable, et comportement routier impeccable. Après 4 ans de développement, le tout nouveau 3008 arrive donc, et se présente en grande pompe à la presse au Bourget.

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C’est Maxime Picat, président de Peugeot, qui a présenté avec Gilles Vidal et Marion David le nouveau 3008.

Des lignes plus actuelles et agréables

Le nouveau 3008 est donc beaucoup plus sexy ! Des lignes tendues, une ceinture de caisse très haute (qui empiète beaucoup sur la surface vitrée malheureusement…), une nouvelle calandre qui rappelle le design des 308 GT et GTI, et un bandeau noir à l’arrière qui relie les feux signés d’une griffe comme souvent sur les dernières productions du Lion.

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L’arrière quant à lui est totalement inédit, avec un bandeau noir reliant les feux, signés d’une griffe.

Les lignes plus horizontales sont plus flatteuses, et font paraître ce 3008 plus costaud et sportif. Désormais il a un plus long capot, et une face avant plus verticale. Il devient aussi plus SUV, avec des passages de roue et des protections de pare-choc en plastique, et une garde au sol relevée. Un toit noir « Black Diamond » termine ce look chic et sportif.

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L’intérieur est un des points forts de ce nouveau 3008 !

Un intérieur technologique et ergonomique

Ce qui change beaucoup aussi, c’est l’intérieur. Révélé il y a quelques semaines, il fait la fierté des dirigeants qui ont présenté le modèle au Bourget ce lundi matin. Maxime Picat nous en parle comme de son bébé ! Très épuré, cet intérieur est qualitatif, et ergonomique. L’écran tactile central de 8 pouces paraît beaucoup plus réactif, et est accompagné de 6 touches de raccourcis en forme de piano, les « Toogles switches ». Ceci règle le problème de l’ergonomie perfectible des 308 à la planche de bord trop épurée. Derrière le petit volant, on retrouve des compteurs en hauteur comme sur les 208, 2008 et 308. Entièrement personnalisables, ils sont disposés sur une grande dalle HD de 12 pouces.

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Une dalle HD de 12 pouces affiche les compteurs, ainsi qu’un rappel de navigation et d’autres fonctions selon le paramétrage choisi.

Enfin, le i-Cockpit joue aussi sur les émotions, une des valeurs chères à Peugeot. Grâce au i-Cockpit Amplify, les sens sont en éveil : la vue avec des éclairages différents, l’ouïe avec un réglage fin des paramètres sonores, le toucher avec des matériaux qualitatifs comme ce tissu un peu partout dans l’habitacle, et l’odorat avec un diffuseur de parfum créé avec Scentys et Antoine Lie. Ce diffuseur propose trois ambiances différentes, stimulantes ou relaxantes selon l’envie.

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L’ambiance peut être modifiée selon l’envie : Boost pour une ambiance stimulante, Relax pour être zen…

Un comportement routier encore amélioré

Côté conduite, Peugeot nous propose un comportement encore amélioré, grâce à la plateforme EMP2 qui sert de base au nouveau 3008. Eprouvée par la 308 et reconnue par tous, elle permet au 3008 d’être agréable à conduire, selon Marion David, chef de produit 3008. La réduction de poids (-100 kg) est aussi un des facteurs de ce dynamisme. Le comportement routier est annoncé comme exceptionnel pour sa catégorie, nous attendons donc les essais officiels dans quelques mois pour nous prononcer.

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Le volant compact est amélioré, et permet enfin grâce à un double méplat de voir les compteurs et de ne pas se cogner les genoux !

Une mise à niveau technologique

Le 3008 se modernise aussi sur le plan technologique, avec les derniers systèmes d’assistance à la conduite comme l’Active Safety Brake (freinage automatique d’urgence), le régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction stop sur boites automatiques) ou encore la vision 360° (Vision Park) pratique pour garer ce beau bébé de 4,45 m (+ 8 cm). D’ailleurs ces quelques centimètres supplémentaires permettent une meilleure habitabilité, et un volume de coffre amélioré (+ 90 L). Enfin, le système sonore est lui aussi très travaillé, avec une collaboration de FOCAL, marque reconnue dans l’acoustique.

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Inédit sur le marché, un bandeau noir intègre les feux signés de la fameuse griffe Peugeot.

Des moteurs toujours plus efficients

Pour la motorisation, plusieurs choix possibles : deux essences de 130 et 165 chevaux, et quatre diesels de 100, 120, 150 et 180 chevaux. Certaines versions proposent deux choix : standard, ou très basse consommation. Enfin, le choix de la transmission est lui aussi possible pour une partie des moteurs, avec la boite manuelle en 5 ou 6 rapports, et la boite automatique EAT6 testée sur les 208 et 308 GT. Une version hybride plug-in essence verra le jour un peu plus tard, ainsi qu’une finition GT-Line, similaire à celle du 2008 que nous avons essayé il y a quelques semaines.

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Les touches de piano (ou « Toogles switches ») sont des raccourcis pour les différents menus du système d’infotainment. Bien pensé et très esthétique !

Il a tout pour réussir

En conclusion, ce 3008 semble bien parti pour réussir, grâce à un design plus attrayant et toujours plus d’équipement. Reste à connaître le prix, qui augmentera peut-être un peu… Nous devrions avoir d’autres informations lors du Mondial de Paris, où il fera sa présentation au public.

Peugeot a présenté dans le même temps une solution de mobilité assez étonnante : une trottinette électrique à recharger dans le coffre, créée avec Micro, spécialiste dans ce domaine.

Vidéo :

Nous avons pu rencontrer Marion David, chef de produit pour le nouveau 3008. Elle a accepté de répondre à nos questions :

Photos :

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