Peugeot 308 : repoudrage discret

Sortie en 2013, la Peugeot 308 se porte toujours aussi bien dans sa catégorie avec 17 000 ventes entre janvier et mars 2017. Malgré tout, Peugeot a décidé de la repoudrer légèrement, histoire de la remettre en selle une nouvelle fois pour sa mi-carrière. Au programme, quelques retouches esthétiques, un bloc diesel remplacé et une boîte auto 8 rapports.

La 308 deuxième génération, c’est un des modèles phares de Peugeot. Juste derrière le trio de tête des ventes Renault Clio / Peugeot 208 / Peugeot 2008, la 308 plaît encore malgré ses quatre années de carrière. Et ceci grâce à un très bon châssis, un style consensuel et un rapport prix/équipement correct.

L’actuelle 308

Mais pourquoi donc s’embêter à la restyler alors ? C’est bien la question que nous nous sommes posés au départ. Car à la vue des deux photos pour l’instant, pas de grande révolution. D’abord du point de vue esthétique, la 308 se refait une petite beauté en changeant de calandre. Tout simplement pour harmoniser le modèle avec le reste de la famille, dont le grand frère 3008 (essayé ici). La calandre reprend le logo de la marque (ce qui était déjà le cas sur les modèles GT et GTi, et donnera donc plus de prestance à une 308 classique) et le capot est donc retravaillé. Le bouclier évolue en douceur avec de nouvelles entrées d’air, plus larges. Pour ce qui est de l’arrière, pas de photo officielle pour l’instant mais ils devraient reprendre le design des dernières productions, les « 3 griffes » du Lion.

La nouvelle 308, qui paraît plus statutaire.

Une des « grosses » nouveautés de ce restylage est contre toute attente mécanique. En effet, Peugeot a retravaillé son bloc diesel 1.6L BlueHDi 130 ch, et il devient donc un 1.5L. Il garde néanmoins la même puissance. En outre, le 2.0L BlueHDi de 180 ch de la version GT (essayé ici) évolue également en proposant désormais une boîte automatique EAT8 contre 6 rapports auparavant. Autre petit point à noter, l’ajout d’un filtre à particule (ou FAP) sur le trois cylindres essence de 130 chevaux. 

Enfin, à l’intérieur, peu de changements. On pensait retrouver le combiné numérique i-Cockpit des 3008 et 5008 (essayé ici), mais ce n’était apparemment pas à l’ordre du jour. La 308 s’équipe néanmoins des systèmes Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’un freinage automatique d’urgence ou encore le Park Assist.

On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, mais la marque au Lion devrait communiquer dans le mois à venir, avant des essais à la mi-juin et une commercialisation à la rentrée.

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