Peugeot 508 2014 : un lifting nécessaire ?

Sans titre

La durée de vie d’une voiture varie souvent, mais elle se décompose généralement de deux ou trois phases, marquées par des restylages de mi-carrière pour redonner un coup de jeune face à la concurrence acharnée …

Il est donc logique que Peugeot repoudre un peu sa 508, la grande berline/routière qui remplace à la fois la 407 et la 607. En effet, après 4 années en demi-teinte, le style de la 508 avait besoin d’un petit rafraîchissement face à la nouvelle Passat de Volkswagen, mais pas seulement.

Car la 508 est de loin la seule Peugeot en « 8 » qui ne connaît pas vraiment de succès sur le Vieux Continent … La faute à une catégorie de moins en moins plébiscitée en Europe, la « berline à papa » comme la désignent certains. Ces berlines à coffre très appréciées en Chine sont délaissées par les SUV où l’offre est très complète.

Mais aussi par un manque d’ergonomie, à cause des boutons de commandes très présents sur la console et le volant. Avec le restylage, l’écran 7 pouces déjà présent devient tactile et permet de faire fonctionner certaines commandes, ce qui supprime quelques boutons et améliore l’ergonomie générale. Un affichage tête haute en couleur apparaît, ainsi qu’une hifi JBL, un détecteur d’angle mort et une caméra de recul.

L’extérieur, qui manquait un peu de caractère, a été revu, surtout à l’avant avec une calandre horizontale et des blocs optiques agrandis qui lui donnent un air de Volvo selon certains. La marque a expliqué sa volonté de donner plus de prestance à son modèle premium. On note aussi un agrandissement de la berline, qui passe de 4,80m à 4,83 (+3cm). À l’arrière, les feux ont été redessinés, tout en gardant la signature de la marque, la griffe. Les boucliers avant et arrière ont été changés, ainsi que le dessin du coffre, mais il faut vraiment être connaisseur pour le voir.

Avec ces modifications, Peugeot espère enfin dépasser les 30 000 ventes annuelles (SW et RXH inclus) en France et rester la première familiale vendue en France. La variante SW reste pourtant très populaire avec presque 10 000 ventes en 2013, soit plus d’un tiers. C’est tout l’inverse pour la 508 RXH (la variante break surélevé et hybride) qui ne consomme que 85 kg de CO2 par litre et ne convainc pas beaucoup d’acheteurs.

Au niveau des prix, la 508 devrait démarrer aux alentours de 25 000 €, et sera disponible avant le Mondial de Paris, le 10 septembre.

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