Le Peugeot Quartz, c’était un des concepts phares du Mondial de l’Automobile de Paris qui s’est terminé il y a deux semaines (du 3 au 19 octobre 2014). Un concept hallucinant, de par son design très anguleux et sa sportivité.
En effet, ce concept trônait sur le stand Peugeot avec l’Exalt et représentait le futur de la marque au Lion, ainsi que son savoir-faire en matière de Concept-Cars … Roues 23 pouces, carrosserie « coupée en deux » avec un contraste de matières à la manière de l’Onyx ou plus récemment de l’Exalt, portes antagonistes, surface vitrée réduite, regard agressif, technologie de pointe à l’intérieur et stature imposante avec 4,50m de long
Pour la sportivité, c’est le moteur qui s’en charge, avec un 1.6 THP de 270 ch emprunté à la RCZ R, ainsi que deux moteurs électriques de 115 ch chacun, ce qui porte le Quartz à 500 ch ! Les moteurs électriques sont implantés sur les trains avant et arrière, et une batterie est placée pour permettre une autonomie de 50 km en tout-électrique.
À l’intérieur, ambiance sportive avec de l’aluminium brossé teinté en noir et des sièges en vieux cuir patiné pour un côté plus chaleureux et une invitation au voyage, agrémenté par la luminosité apportée grâce au toit vitré.
Enfin, la technologie embarquée fait un véritable bond en avant avec une instrumentalisation digitale digne de science-fiction, regroupant les infos, la navigation, le compteur de vitesse et le compte-tours à la manière de la nouvelle Audi TT, mais en beaucoup moins réaliste et plus futuriste. Toutefois, cette technologie pourrait arriver dans les futurs modèles haut de gamme de la marque.
Tous ces artifices de « Show Car » rendent le concept inédit, mais ne seront bien sûr pas tous utilisés pour une version de série à l’étude pour 2016, le 6008. Destiné à concurrencer les BMW X3 et autres Audi Q5, ce 4×4 7 places embarquera des équipements high-tech et sa présentation sera soignée et orientée luxe. Ce 6008 arriverait en 2016, et sera proposé en essence, diesel mais aussi en hybride rechargeable. Il gardera une certaine inspiration de ce concept Quartz, mais s’adoucira, comme nous le montre ces premières illustrations …
One thought on “Peugeot Quartz : le futur 6008 ?”