Polo 2017 : tout ce qui change sur la citadine de Volkswagen

Bien renouvelés, les modèles du segment des citadine polyvalentes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus compétitifs. Pour garantir une continuité dans son succès – établi pour l’heure à 14 millions d’exemplaires – Volkswagen a tenu à présenter une sixième génération de sa Polo, pour un véhicule plus grand et plus proche de la Golf.

Présentée à Berlin lors d’une conférence de presse le vendredi 16 juin, la Polo 2017 se rapproche de plus en plus de sa grande soeur Golf, placée quant à elle sur le segment des berlines compactes. Pour chercher encore et toujours son public, la stratégie de Volkswagen sur la sixième génération de Polo a été très pensée. Ainsi situé parmi les citadines, le modèle se rapproche physiquement du très populaire segment C, permettant même de pouvoir lui voler quelques clients.

Fini la version 3 portes

Alors que le modèle sera commercialisé d’ici la fin de l’année, l’actuelle Polo 5 disparaîtra en emportant avec elle une version trois portes. Mais alors que l’ancien modèle enchaînait les critiques suite à son habitabilité arrière très moyenne (garde au toit, espace aux jambes), sa remplaçante proposera 8 centimètres supplémentaires affichés en longueur. Au final, la voiture s’affichera à 4,05 m, avec des dimensions se rapprochant de celles de la Renault Clio (4,06 m) et de la Kia Rio de 4,07 m.

Néanmoins, la majoration en longueur ne devrait pas réellement profiter à la banquette arrière. Un fait constaté tant le gain d’espace semble être majoritairement exploité sur le volume de coffre – fort de 351 L – gagnant ainsi plus de 70 litres face à la Polo de 2009, restylée en 2014.

Classification premium affirmée

Pour se distinguer face à sa devancière et sur un marché très représenté, la nouvelle Polo 2017 a hérité de l’instrumentation numérique et de toutes une panoplie d’équipements issus de la Golf 7. Ainsi, on pourra noter cette dalle numérique placée derrière le volant et remplaçant les anciens compteurs à aiguilles ainsi que des aides à la conduite : régulateur adaptatif, avertisseur d’angle mort et de sortie de stationnement ou encore un freinage d’urgence autonome fonctionnant avec détection de piétons.

En outre, l’habitacle sera d’autant plus personnalisable, grâce à une possibilité de 17 teintes différentes disponibles sur la planche de bord. Point à noter, la tablette tactile de 9,2 pouces mise en place sur le haut de gamme de la Golf ne sera pas disponible sur la Polo, abandonnant ainsi l’idée de voir apparaître l’option de commandes gestuelles mise en place sur le combiné d’info-divertissement de sa grande soeur. Il faudra donc choisir sur la Polo entre un écran de 6,5 ou 8 pouces, selon les 5 versions disponibles (Trendline, Comfortline, Carat, Carat Exclusive et R-Line).

A l’extérieur, la face devient plus incisive, grâce notamment à de nouveaux projecteurs full LED sur les versions haute, ainsi que des feux diurnes à LED sur l’entrée de gamme.

Motorisations : plus de possibilités que sur la Seat Ibiza

Partageant la nouvelle plateforme MQB A0 du groupe VW, la Polo et la Seat Ibiza se ressemble. Pourtant, dans leurs catalogues, la Volkswagen sera plus premium, avec notamment une panoplie de motorisations plus importante. Ainsi, le modèle proposera 6 blocs essence de 65, 75, 95, 115, 150 et 200 ch (puissance équivalant à la version GTI), grâce aux blocs 1.0 MP1, 1.0 TSI, 1.5 TSI et 2.0 TSI. En revanche, les blocs diesels reculent avec seulement deux choix de 1.6 TDI, soit 80 ou 95 ch. A noter que seul les blocs essence de 65 et 75 ch ne pourront pas disposer de la boite robotisée double embrayage DSG7.

Bien que l’hexagone ne dispose pas vraiment d’installations adaptées, la Polo 6 proposera une inédite version fonctionnant au gaz naturel. Elle embarquera ainsi avec elle un bloc 1.0 TGI de 90 ch.

Les prix augmentent (accusant l’absence de version 3 portes)

Une version First Edition équipée d’un son signé Beats Audio

La nouvelle Volkswagen Polo sera ainsi proposée à partir de 14.430 euros sur la version Trendline disposant du bloc 1.0 MPI de 65 ch. En prenant en compte que la version 3 portes disparaîtra, le ticket d’entrée sera donc plus élevé que celui affiché sur la Polo 5 de 13.570 euros. Face à son équivalente de 5 portes, les prix débuteront 200 euros plus chers, dû notamment aux feux diurnes à LED. Une série limitée First Edition fera aussi son arrivée pour le lancement, équipée d’un système audio Beats de 300 Watts. Présentée pour la première fois au public au salon de Francfort, sa commercialisation devrait arriver dans la foulée.


Via Volkswagen

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