Porsche présente la seconde génération de Panamera

En l’absence de réels changements depuis 2009, la berline germanique de Porsche commençait à devenir de loin l’un des modèles de son segment les moins appréciés. Jugé trop âgé de part sa présentation dans l’habitacle, son style trop sage et différent du reste de la gamme, le Porsche Panamera marque aujourd’hui son grand retour sur le marché. Plus moderne, la seconde génération du modèle s’est présentée cette semaine.

Il fallait donc attendre sept années avant de voir le jour se lever sur la nouvelle et seconde génération de la Panamera, la berline sportive vue par Porsche. Lancée sur un segment toujours plus représenté par les marques allemandes, il l’est aussi et depuis peu par une certaine italienne : l’Alfa Romeo Giuglia Quadrifolgio Verde et ses 510 ch. Une concurrentes directe oui, mais bien différentes de la perception de la berline de la firme de Stuttgart. En effet au programme, la Porsche continue à garantir à son bord le confort attendu par sa clientèle actuelle.

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Retour à la simplicité

Si la Panamera conservait un statut de voiture solide et bien conçue, elle déplaisait par son côté dépassé depuis ces dernières années. Car si Porsche avait travaillé sur une nouvelle motorisation hybride, des feux à LED, la firme n’avait jamais revue en profondeur son habitacle. Sur la console centrale, les boutons physiques d’il y a quelques années conservaient leurs places jusqu’à aujourd’hui. Pour la seconde génération du modèle, Porsche n’a pas manqué de tout changer dans son intérieur. Au programme, la berline s’équipe d’une planche de bord plus légère car dépourvue de ses multiples boutons. Sans surprise, c’est avec un écran de 12,3 pouces que la Panamera embarque ses nouvelles fonctions de connectivité telles que Apple CarPlay. Si certains boutons persistent, l’un d’eux permettra de sélectionner entre plusieurs modes de conduite réglés par la marque.

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Sur cette nouvelle Panamera, la ligne extérieur a aussi été revue histoire de revenir à une forme de simplicité dans le style. Une berline légèrement plus haute de 5 mm et portant sa longueur à 5,05 mètres. Un côté plus chic et voulu plus léger. Une impression trompeuse car si l’auto faisait un effort sur son esthétique et son habitabilité, sur la route, l’allemande restera très lourde sur la route avec pas moins de 1.980 kg sur la balance. Une hausse de 10 kg notamment issue de l’ajout de la technologie à quatre roues motrices.

Plus proche de la 911

Avec un design plus léger et un toit plus plongeant à l’arrière, la seconde génération de Panamera se rapproche des codes stylistiques de la 911. En adoptant les normes actuelles sur la gamme Porsche (optiques arrières en 3D, feux stop soulignant la largeur de l’auto, etc…), la berline se voit aussi plus puissante qu’avant, avec des motorisations essence diesel et hybride plus performantes.

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Ainsi, le V6 2.9 biturbo qu’emporte la Panamera 4S voit sa puissance à 440 ch pour 550 Nm de couple (0 à 100 effectué en 4,4 secondes, vitesse max de 289 km/h). Le V8 4.0 biturbo affiche quant à lui 550 ch, 770 Nm de couple ainsi que des performances qualifiant cette Panamera de berline la plus rapide du marché : un 0 à 100 en 3,8 seconde pour une vitesse maximale établie à 309 km/h.

Le V8 diesel qu’équipe la Panamera reprend le biturbo en proposant au client la bagatelle de 422 ch et 850 Nm de couple (4,5s – 286 km/h). La version hybride rechargeable n’a pas encore été dévoilée mais devrait venir renforcer la gamme dans les mois à venir.

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Au final

Alors au final, nouvelle cette Porsche Panamera ? Du point de vue des équipements et technologies, oui. Notamment via les options proposées par la marque, comprenant en particulier avec la caméra thermique de vision de recul, les phares matriciels composés de 84 diodes ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

Disponible en novembre à partir de 115 967 euros pour la Panamera 4S, le haut de gamme du modèle équipé de son V8 essence biturbo demandera la somme de 156 287 euros, presque 40 000 euros de plus.

Tarifs

Panamera 4S : 115.967 euros

Panamera turbo : 119.927 euros

Pannamera diesel : 156.287 euros

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